ALSACE : Salon Auto Moto Classic Strasbourg 2022

 

Salon Auto Moto Classic Strasbourg 2022

Ce salon était une première pour la section Alsace. Nous avions décidé de monter un stand pour se faire connaitre en Alsace, de manière directe, car nous savons qu’il y a beaucoup de MG de tous types, de la TC aux F et TF que nous ne connaissons pas.

 

 

Initialement, le salon était prévu en avril 2020. Suite à deux reports Covid, puis une annulation, le salon a quand même eu lieu du 21 au 23 octobre 2022.  Cet intermède forcé nous a permis de mieux ficeler la conception du stand, approvisionner la décoration, les meubles et penser l’organisation. Fanny, une spécialiste de l’évènementiel nous avait préparé une vision du stand que nous avons déployé par la suite. 

La voiture imagette

Lhabitacle imagette

La valise imagette

 

Au vu des coûts au m2, nous nous sommes contentés d’une seule voiture sur le stand. Thierry nous a fait l’honneur de prêter sa B de 1962. Nous l’avons agrémentée d’une authentique valise sur la véronique. Ceci occupait la moitié du stand. Sur l’autre partie, nous avons installé notre espace communication et café. Des posters des différents modèles MG ont été accrochés aux parois, afin de servir de points de discussion. Nous avions également placé un écran plat en bordure de stand. Le diaporama de 350 images des sorties de voitures, de technique a créé un point d’accroche pour les visiteurs. Nous étions le seul club de voitures anglaises présent.

Le stand imagette

Présentation moderne imagette

Section jeunes imagette

 

Saluons les mises en scènes « sortie de grange » des citroënistes, le village militaire, la reconstitution d’une station-service Antar par Fiat et Vespa, le mini concours d’élégance et le concert rock le soir. 

Village militaire imagetteSortie de grange imagette

 

Le salon a ouvert le vendredi midi, et très rapidement, une foule mesurée mais continue a afflué, bien au-delà de nos attentes. Nous avions des visiteurs tout au long du salon, parfois venus de Lorraine ou de Belfort. Nous avons tissé une vingtaine de contacts avec des propriétaires de MGA, B, BGT, Z, qui ne connaissaient pas le club et son implication locale par l’organisation régionale. Cela débouchera sur des adhésions. La demande est autant technique que de convivialité pour « rouler ensemble ». Pierre, de la section jeune, a eu des contacts intéressants pour la section et les activités qui s’y profilent.

 

 

Les discussions se faisaient autant autour du roadster que des posters affichés.

Un des meilleurs moments du salon : deux enfants d’une dizaine d’années sont arrivés au stand et ont demandé s’ils pouvaient s’assoir dans la voiture, ce que nous avons bien sûr autorisé. Nous avons demandé si nous devions les prendre en photo avec leur portable. A notre grand étonnement ils ont dit ne pas en avoir, et que les parents étaient quelque part dans le salon. Ils étaient ravis de l’expérience. C’était sincère et touchant.

Un journaliste de LVA a interviewé Pierre sur la section jeune et les activités, ce qui l’a beaucoup intéressé. Un article est à paraitre dans les semaines à venir. La moitié de nos membres Alsace sont passés nous saluer au stand. Cela a aussi été l’occasion de faire connaissance avec le directeur de Marque MG du groupe Grasser Strasbourg. 

 

Accueil stand imagette

Des échanges imagette

Des visites imagette

 

Nous en avions également profité pour organiser le diner de clôture de saison le samedi soir, avec 13 membres, repas organisé par notre ami Didier. Une bonne table, une super ambiance, une bonne partie de section jeune. 

Le démontage a été épique. En 30 minutes nous avions débarrassé le stand. Une association avec un bus diesel ancien en face de nous a mis en route pour sortir le bus, ce qui a gazé Thierry en train de préparer la B pour la sortie dans la pluie. La crainte des pompiers de service a été de savoir si l’alarme incendie et les sprinkler allaient se mettre en route.

Au bilan, le salon a eu 80 exposants sur 15.000m2, en fait peu de clubs, et 12.000 visiteurs. Le salon était certes plus réduit que les éditions précédentes, les reports, annulations et la date choisie proche d’autres salons plus conséquents y sont certainement pour quelque chose. C’était là le principal reproche fait par les visiteurs. Pour nous, dans ces conditions et  la quantité de contacts intéressants que nous avons eus, nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite de cette première expérience qui confirme notre manque de visibilité locale, point que nous devons développer.

Merci au team salon : Régis, Thierry, Marc, Didier, Christophe, Pierre, à ceux qui nous ramené les croissants, les Picons et les burgers. Nos membres sont formidables !

Le prochain salon est annoncé pour avril 2023, a priori, nous n’y serons pas, car nous estimons que c’est trop rapproché.

Le team salon

CONNEXION

Votre événement