Le dimanche 29 juin une quinzaine de membres du MGCF des deux régions Alsace et Lorraine ont bravé la chaleur et se sont retrouvés à Saint-Dié pour une journée sous le signe du patrimoine Vosgien. Etaient représentées des B, une A, une TC, une J2, quelques F et TF… Après avoir en vain essayé de réparer la fuite sur le système de freinage de la J2 de Bruno, nous sommes partis en direction de Rambervillers pour faire une halte à l’abbaye de Notre Dame d’Autrey.
Notre animateur de la Région Lorraine, Philippe, nous a gentiment donné quelques explications sur l’abbaye et nous avons pu visiter la chapelle renaissance au plafond remarquable « à voute plate ».
Puis nous avons repris la route en direction de Rambervillers pour une halte pique-nique à l’ombre de gros platanes. Pendant que les moteurs refroidissaient, la troupe faisait connaissance et se restaurait.
Philippe nous a organisé une petite visite commentée du centre-ville puis nous sommes repartis en direction de Baccarat pour la visite du musée de la Collection Baccarat. Outre la collection et les nombreuses pièces montrant le savoir-faire de la maison Baccarat, la petite troupe a particulièrement apprécié la climatisation du musée. En complément, nous avons visité l’église st Remy de Baccarat, illustration contemporaine des arts verriers et d’une architecture résolument moderne, voire brutaliste.
La prochaine fois, les membres lorrains seront invités à découvrir le patrimoine alsacien
Pascal Wendel