Imprimer

 

Chapeau imagetteRégion Bourgogne – LA METROPOLITAINE les 10 et 11 septembre 2022

Les évènements multimarques gérés par plusieurs entités ne sont pas légions au MG Club de France.

Il y a l’Entente Cordiale qui réunit les marques Anglaises, il y a l’anniversaire des modèles vendus sous plusieurs marques (Midget, MG 1100…) et il y a maintenant La Métropolitaine.

 

 

La Metropolitaine est un montage unique entre 3 associations, les 48h de Troyes, le Kiwanis et le MG Club de France, entre 4 agglomérations, Troyes, Sens, Chaumont et Auxerre tout cela chapeauté par le Pôle Métropolitaine Bourgogne-Sud Champagne-Portes de Paris ! Et pour compléter le tableau, on organise une tombola pour faire gagner une auto ancienne au profit de l’association Maxime+ qui œuvre pour les enfants malades, que je n’avais pas encore citée…

Bref, un montage ambitieux sous le thème du bénévolat qui s’est déroulé, comme prévu, les 10 et 11 septembre.

Accueil Abbaye imagetteLe top départ fut donné samedi à 14h sur un parking à l’entrée du centre-ville d’Auxerre afin de rassembler les 40 équipages qui s’étaient inscrits. Aux côtés des 9 MG (Midget, B et TF) et autres Anglaises arrivèrent des autos de marques Françaises, Italiennes et Allemandes. Ce convoi hétéroclite défila dans les rues d’Auxerre pour finalement se garer, non sans mal, dans l’enceinte de l’Abbaye St Germain d’Auxerre où se déroulait un forum rassemblant 150 associations locales. Nous y attendait une Renault Dauphine de 1960 que nous avions bichonnée car c’était le lot de la tombola organisée par le Kiwanis. Les mécaniciens (ARDS à Marolles sous Lignières) qui avaient remis cette auto sur ces 4 roues étaient présents pour admirer leur travail et, qui sait, remporter le lot.

 

Défilé Auxerre 2 imagette

Défilé Auxerre 1 imagette

Parking Abbaye 1 imagette

Tonnelle Abbaye 1 imagette

 

 

 

 

 

 

Tirage au sort 1 imagetteTirage au sort 2 imagetteLe reste de l’après-midi fut consacré à la distribution de la dotation habituelle aux participants : plaque de rallye, roadbook, bracelets repas et petits cadeaux dont un élégant chapeau Havane qui allait permettre à Auxerre de se différentier parmi les nombreux participants des autres villes et clubs.

17h30, les billets de tombola sont presque tous vendus et il est temps de confier le tirage au sort à une main innocente, sous la surveillance bienfaisante d’un huissier. L’heureuse gagnante est désignée, ce nous ne repartirons pas en Renault Dauphine ! C’est le moment d’ouvrir les bouteilles (nous sommes en Bourgogne !) et de profiter de l’apéritif dinatoire offert par l’Agglomération de l’Auxerrois et profiter des derniers rayons de soleil de la journée qui éclairent cette magnifique Abbaye.

 

Brume vignes Chablis imagetteOeuvre art enchères imagetteLe départ du rallye est donné dimanche matin à 9h, après le classique briefing et l’inévitable correction du roadbook, suite à une manifestation festive nous empêchant de traverser la ville de Tonnerre. Notre convoi tout autant varié et augmenté de la Dauphine en transit, pris la direction de Troyes dans une légère brume qui devait s’estomper dans les vignes du Chablisien. 110 km de petites routes nous amenèrent 2 heures plus tard au sud de Troyes. Il nous fallut patienter à l’entrée dans le Parc du Château de Menois en raison de la forte affluence avant de récouvrir les festivités des 48 heures Européenne de Troyes : ventes aux enchères avec une originale œuvre d’art automobile non roulante mais brillant de mille feux, concours d’élégance, exposition d’autos historiques et prestigieuses et surtout, partage de notre passion en toute convivialité.

 

Château Menois 1 imagette

Château Menois 2 imagette

Château Menois 3 imagette

Château Menois 4 imagette

 

 

 

 

 

 

Un buffet offert par le Pôle Métropolitain nous fut proposé pour déjeuner à l’abris d’un soleil encore vaillant pour la saison. Nous pûmes ensuite découvrir les lots des autres tombolas : une MGF, une 2CV et une 405 au côté de notre Dauphine. Encore une journée bien remplie d’images et de rencontres qui ferons nos souvenirs de ce week-end inédit qui ne demande qu’à être renouvelé…

Merci à tous les élus, organisateurs et participants pour leur disponibilité et aux mécaniques pour leur fiabilité !

Gilles Coty