Le samedi 2ème jour a commencé avec partout des nids de cigognes et leurs poussins, à nous en faire oublier le road book ! La cité fortifiée de Brouage nous a enchanté, encore Vauban ! Il était vraiment partout où la menace pouvait apparaitre, une jolie cité du 17ème bien préservée à l’ambiance hors temps. Porte Royale, Clos de la Halle aux Vivres, Poudrière de la Brèche, Église lumineuse, autant de joyaux dans lesquels nos MG trouvent leur place ! Le retour se fait par le Port des Barques, heureux que nos MG n’en soient pas ! Et avant le repos bien mérité de nos moteurs, le musée de l’aéronavale de Rochefort nous a accueilli avec ses vieilles carlingues émouvantes, racontées pour notre plus grand bonheur, par de vieux pilotes de chasse – eux ! – de la seconde guerre mondiale, passionnés et à la retraite.
Le dimanche, point d’orgue obligatoire de cette RVH, visite de la Cité de l’Huitre à la muséographie vivante, pédagogique, et qui explique, montre, et fait comprendre ce formidable Eco (écologique autant qu’économique) -système de l’huitre de Marennes Oléron (20.000 tonnes par an produites). Puis Marennes et la Tremblade pour le dernier déjeuner tout à base de succulents fruits de mer dans une « cabane », celle-ci dite « à Marie ».
Pour couronner le tout, la traditionnelle remise de coupes « maison » ainsi qu’une bouteille de Pineau des Charentes pour chacun.
On aura compris que les découvertes permises par cette RVH auraient pu suffire à notre plaisir… mais Jean Marc et Dany sont prodigues en plaisirs de toutes sortes : les diners du soir à l’hôtel La Belle Poule (à recommander !) furent tous gastronomiques et avec une ambiance décontractée, amicale, faite de partages entre MGtistes, avec son expérience unique, son humour et sa décontraction … (toujours de bon aloi !). Une ambiance chaleureuse donc, toujours entretenue par Jean Marc et Dany qui savent comme personne donner le « LA » puis une fois que la musique est partie, participer à la gaîté générale. On se souviendra longtemps de Jean Marc en « Père Fouras » et Dany en « Blanche » (plus vrais que nature !) qui nous ont fait réfléchir et rire sur des énigmes de Fort Boyard pendant le diner de gala !
Une 6ème édition de la RVH donc très réussie ! Merci encore à Jean Marc et Dany qui se sont donnés de la peine, pour un résultat à la hauteur – et au-delà – des attentes de tous ceux qui comme nous, avions déjà aimé les éditions précédentes !
Jean Mazurelle