55 ans de la MGB à Bordeaux – Du 3 au 5 juin

C’est à l’occasion du weekend de la pentecôte qu’un rassemblement était organisé pour fêter le 55ème anniversaire de la MGB. 45 équipages MG ont pris le départ pour un périple de 3 jours sur la route des vins de Bordeaux. Quelques gouttes de pluie étaient là pour nous accompagner lors de cette 1ère journée, mais sourire et bonne humeur étaient au rendez- vous. 

 

 

 


Entre l’estuaire de la Gironde et les vignes du Médoc, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye, notre équipée s’annonçait riche en couleurs et saveurs, elle fut également fort instructive… Le trajet du matin nous a conduit sur des points de vue et escales le long de l’estuaire, afin d’admirer paysages et bâtisses dignes d’intérêt.

 

 

 

 

 

 

A Blaye, la visite de la citadelle Vauban nous permit d’en apprendre davantage sur la vie des soldats dans cette fortification, défendue de l’époque du Roi Soleil jusqu’à la première guerre mondiale. Visite guidée agrémentée de quelques anecdotes et faits historiques, savant mélange d’humour et de culture.

 

 

 

 

 

 

Après un déjeuner au restaurant « La Citadelle » sur les bords de l’estuaire, nous attendait une balade maritime : la traversée par le bac de Blaye au port de Lamarque. A noter quelques embruns mais surtout un record battu du nombre de véhicules embarqués (52) ; Les MG avaient décidemment la cote !

Notre route s’est poursuivie au gré des fantaisies du roadbook, à travers la campagne girondine, jusqu’à notre retour en fin d’après-midi sur Bordeaux.

 

 

 

 

C’est dans le décor très stylé des salons de l’ACSO (l’Automobile Club du Sud-Ouest) situé place des Quinconces, que s’est déroulée notre soirée. Convivialité, élégance et gourmandise ont été les fils conducteurs de ce moment de partage, avec en apothéose un feu d’artifice qui clôturait la semaine de la Fête du Fleuve à Bordeaux.

 

 

 

 

 

Après la Gironde, le rallye nous a conduit le long de la Garonne en cette 2ème journée à travers le Sauternois, l’Entre Deux Mers vers les terres de St Emilion. Haut lieu touristique par son patrimoine architectural et vinicole, St Emilion recèle quelques trésors comme son église monolyte et les fameux macarons, héritage des anciennes religieuses. Les rayons du soleil et le dynamisme de notre guide ont été particulièrement appréciés pour cette visite ô combien culturelle.

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre route à travers le vignoble et faisons escale au Château Haut Sarpe ; Nous sommes accueillis avec beaucoup de convivialité par Xavier Brung gestionnaire des lieux. Au programme, un déjeuner champêtre, servi dans une ambiance festive et appréciée par l’ensemble des participants. Quelques « leçons de vigne » plus tard, nous reprenons le cours du rallye, nous flânons au volant de nos bolides, au gré des petites routes départementales. 

 

 

 

 

 

C’est à bord du « Sicambre » qu’aura lieu notre seconde soirée : Un dîner croisière le long de la Gironde, qui nous permettra d’apprécier Bordeaux by night.

 

 

 

 

 

 

 

En ce 3ème jour, quelques MGistes s’étaient donnés rendez-vous pour une visite de la propriété du Château des Tourtes. Reçus par Mme Marie-Pierre Lallez, propriétaire du domaine, et après une petite leçon viticole, notre attention fût récompensée par une dégustation de vins, toujours avec modération. C’est au terme d’un déjeuner et d’un drôle de quiz, dont l’annonce des résultats a été ponctuée de fous rires, que nous nous sommes séparés. 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’intérêt touristique, c’était également le partage d’une passion pour les MG, anciennes et modernes qui nous réunit.

Un grand merci aux organisateurs pour ce rallye classé « Grand Cru » !

Géraldine Aubert

 

PS : En prime un clip du film des 55 ans de la MGB dont le DVD sera disponible en septembre au prix de 20 euros, frais de port inclus. Si vous souhaitez le recevoir, contactez Roger Bardelot, en précisant votre adresse postale :

– au mail suivant : annieghirardi@orange.fr

– ou par téléphone : 06 52 19 78 55

 
 

CONNEXION

Votre événement