12h30, étape à Simandre sur Suran au restaurant Tissot (établissement recommandé dans la région) pour un repas où la cuisine bressane a été mise en valeur. 15h départ pour les 120km de l’après midi. Si la matinée a pu se dérouler par temps sec voire partiellement ensoleillé, ce début d’après midi s’annonce plus humide…..les capotes sont rapidement installées sur les roadsters.belle initiative car vers 15h30, dans la remontée de Thoirette à Mataflon, c’est un véritable « coup de karcher » que les équipages ont subis !
Pas de quoi calmer les ardeurs de chacun et une fois Oyonnax traversé, de nouvelles spéciales de rallye s’offrent à tous. A commencer par la spéciale des Chemins de la Guerre du Rallye Ain/Jura sur un revêtement dégradé mais de somptueux sous-bois jusqu’à Charix . Après une jonction jusqu’au Poizat, une nouvelle spéciale du Rallye Ain/Jura entre le Poizat et Brénod ravi là aussi tous les équipages, d’autant que la pluie à cesser et que la température extérieure reste favorable pour des moteurs sollicités !
18h et quelques 250 km au compteur, l’ultime regroupement à lieu à Cerdon, chez le viticulteur Mazzuccheli pour une dégustation raisonnée de vin pétillant de Cerdon et d’excellentes tartes au sucre et praline. Chacun profitant de cette dernière découverte pour faire quelques achats et se séparer, heureux de cette journée et rendez vous pris pour 2020.
Si cette édition 2019 du Roadster Bugey a vu le nombre d’équipages participants en légère baisse, la fidélité du groupe présent depuis 4 ans, encourage la petite équipe d’organisation dans son investissement. Un grand merci à eux et au MG Club de France pour son soutien avec une mention spéciale pour Eliane Liabeuf, la trésorière d’une remarquable efficacité.
Texte et photos : JM Perdrix