Voici Ascain, les routes sinueuses et verdoyantes des Pyrénées, puis la Rhune, où nous prenons le petit train à crémaillère, sur une voie unique, excepté quelques mètres au milieu du parcours pour permettre de se croiser sans trop d’encombre. Il nous mène tout doucement dans un joyeux brouhaha, à une altitude de 905m, d’où nous avons une magnifique vue très dégagée d’un côté sur le littoral, Hendaye, Saint Jean de Luz et plus loin sur la côte, et de l’autre côté les montagnes. Vue magnifique sous le soleil !
.
Puis route vers Sare, village classé, avec de nombreux édifices religieux, une église du XVIIème siècle et une chapelle dotée de 14 oratoires avec ex-voto gravés par des marins.
Ah, nous voici en Espagne en route pour Vera puis Etxalas joli village très fleuri. Nous nous régalons sur ces belles routes, souvent très étroites, obstruées par quelques vaches, voire arrêtés par des troupeaux de moutons qui nous ignorent totalement.
Direction Ainhoa où nous faisons quelques emplettes, produits du terroir et …des espadrilles. C’est une des spécialités de la région…
Retour en Espagne, montée des cols de Otxondo, Ispagny. Puis nous filons vers Espelette, village très touristique et achetons des chapelets de piments qui pourront décorer nos cuisines.
Enfin nous arrivons à Itxassou (prononcer Itchassou) pour nous installer pour 2 nuits.
La TC de Michel est en panne, problème de culbuteurs, voici la belle à nouveau sur son plateau.
Quant à la MGA de Benoit et Danielle, c’est l’embrayage qui a cassé, elle reste donc aussi sur plateau. Un bon diner typiquement basque à base de poissons et crustacées, bien relevé au piment d’espelette, une bonne nuit pour oublier les pannes de voitures.
Le lendemain, les équipages sont redistribués. En route vers St Jean Pied de Port, avec de nombreux cols à franchir, certains avec des noms impossibles à retenir : Burdincurutcheta, Bagarguy 1327m, Eyrroymendi, Dans une descente, la BGT de Jean Pierre et Anne percute des Espagnols. Pas de blessés, ouf ! mais de la tôle abîmée. Et voila Michel qui arrive avec sa voiture « moderne » (sa TC étant sur plateau) et son matériel dans le coffre pour tirer avec des sangles la tôle coincée sur la roue et sous le châssis. La voiture peut enfin repartir, certes cabossée et borgne, mais la direction n’est pas touchée, le convoi repart et rejoint le groupe qui les attend pour un bon déjeuner à la station de ski Pierre St Martin.
Nous repartons vers les gorges de Kakouetta. Nous voila partis pour 2 heures de marche dans les gorges, le long de la rivière. Pour aller voir la grotte et la cascade. Après la balade, tout le monde se retrouve au bar. Puis descente vers Mendive par une route très étroite, le ravin à gauche, un paysage merveilleux de montagnes à droite.Quelle belle région ! Descente des alpages sur 10 km, et à nouveau les vaches et les moutons qui bouchent le passage. Nous arrivons à notre hôtel où nous attend un bel apéritif. Chaque équipage reçoit un panier de produits locaux puis un délicieux dîner nous est servi.
Le lendemain, nous partons sur les pas de Roland de Ronceveaux, route très étroite, le long de la Nive. Les Aldudes, puis Ronceveaux, visite du cloître, l’église avec ses superbes vitraux.
Nous devons rejoindre Arneguy, halte déjeuner chez Peio. C’est l’heure des adieux et c’est avec émotion que chacun reprend sa route.
Cette sortie au Pays Basque fut encore une fois l’occasion d’accueillir des nouveaux adhérents :
Annie et Claude Essayan, Nathalie et Marc Bodoux, Annie et Philippe Brunero, Cathy et Serge Batisse, Alain Dufau et son épouse, qui ont, je crois, apprécié l’ambiance du MGCF.
Bravo et merci à Bernard et Christiane de nous avoir fait découvrir cette superbe région, goûter à la gastronomie basque et dénicher des hôtels aussi accueillants.
Anne et Jean-Pierre Ducloux
Retrouvez la suite de la galerie photo en cliquant ici
Photos : Pierre de Cruz, famille Hagenears, Bernard Joubert, MG Club de France, tous droits réservés