2011 – L’Irlande MG Tour – partie 2

3ème étape. En route pour la baie de Galway. Nous entrons dans le Connemara, où tout y est comme nous l'espérions : les petits et grands lacs, les collines et d'innombrables petits murets. Le paysage est reposant, hormis les routes étroites et sinueuses où nous sommes bringuebalés, comme sur Sky Road, mais quel spectacle pour nos yeux !

Après Wesport, nous quittons la côte en direction de Castelbar, terme de notre 3 ème étape.

Notre 4ème étape nous conduit de Castelbar à Letterkenny en longeant à nouveau la côte par Donegal. Certains d'entre nous poussent jusqu'à Killybegs, premier port de pêche irlandais, et toujours pas de saumon fumé pour le déjeuner ! Et pourtant nous avons vu de nombreux élevages en milieu naturel !

Nous arrivons en Irlande du Nord, la monnaie n'est plus l'euro mais la livre sterling. Nous passons à proximité de Londonderry pour rejoindre la côte nord jusqu'à la Chaussée des Géants, gigantesque formation naturelle géologique remarquable par ses 40000 colonnes verticales (orgues basaltiques).

Puis, visite de la distillerie Bushmills, étape toujours appréciée de tous. Et descente vers Antrim par une corniche entre mer et montagne.

6ème étape : Antrim-Bray : nous repassons dans l'Eire. Certains visitent New Grange, site mégalithique tandis que d'autres rejoignent Dublin pour une courte visite de la ville.

Avant dernier jour : nos amis de l'Irish enthusiast MG Club qui fêtent également leurs 30 ans cette année, nous rejoignent pour parcourir notre dernière grande étape de Bray à Kilkenny. Malheureusement, le château normand vieux de 800 ans est fermé pour cause de grève. Dans la soirée, nous offrons une dégustation de nos vins français à nos amis irlandais, qui ont l'air d'apprécier,  et un échange de médailles commémoratives a lieu lors du dîner.

La nuit se termine au pub de l'hôtel dans une ambiance disco animée par un guitariste irlandais.

Dernier jour sur le sol irlandais. Nous rejoignons Cork en passant par Cobh, dernière escale du Titanic avant sa fatale traversée pour New-York. Encore une petite traversée en bac, pour rejoindre notre ferry le « Pont Aven ». Il fait un temps superbe, nous profitons du coucher de soleil tout en dégustant  de délicieux fruits de mer et du saumon !

Merci à Jocelyne et Francis qui ont initié cette belle balade irlandaise et à nos chefs de file Christiane et Bernard qui ont si bien pris le relais.

Anne Ducloux

Photos : Samuel David, Daniel Georges, Bernard Joubert, Jean Rassinoux, MG Club de France, tous droits réservés