Nous avons donc, dans un premier temps, revu pour les uns ou appris pour d’autres, les différents organes d’un moteur. Le cycle à 4 temps : Admission, Compression, Combustion Détente et Echappement avec bien évidement, PMH, PMB, ordre d’allumage 1-3-4-2, répartition angulaire du cycle etc…. Termes qui maintenant nous sont enfin familiers !!!
Puis, grand moment de la vie !!!! Réglage des soupapes. Terme barbare qui maintenant rentre dans notre langage quotidien ! Cylindre 4 en position fin Echappement, début Admission, calle de 0.4 en main, réglage par écrou contre écrou sur le cylindre 1 et ainsi de suite.
Facile !!!
Puis : Combustion des temps, allumage, bougies (Chaude et Froide), bobine, réglage des vis platinées, un peu de loi d’Ohm, U:R*I …
Que du bonheur…
Moment tant attendu : la Carburation. Le carburateur, ce truc sur le côté du moteur avec 2 cloches ! (SU pour les pros) Tout d’abord, un peu de théorie : Dosage Essence/Air (1/15), là aussi, il y a des Riches et des Pauvres ! Papillons des gaz, dépression, un peu d’huile dans les pistons et le tour est joué !
Dernier jour, et oui, les bons moments ont une fin. Un peu de lubrification, pression d’huile, pompe à huile, classification des huiles et consommation d’huile. Et oui, nos bonnes anglaises consomment toujours un peu d’huile ! Et, enfin, boîte de vitesse et purge des freins.
Conclusion : programme bien chargé mais combien intéressant. Quatre jours intenses.
Nous attendons tous maintenant un deuxième stage de perfectionnement !
A bon entendeur salut !
Nicolas Leduc
La galerie photo complète se trouve ici
Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.