Une première soirée bien animée : ça commence fort
La soirée est animée par notre hôtelier autour d’un pot d’accueil. Il nous commente, avec beaucoup d’enthousiasme et à sa manière, la vie de la cité, du pays et de ses spécialités : la dentelle fabriquée à la main, la lentille verte en AOC, la liqueur de verveine du Velay et les vaches qui sont au moins aussi nombreuses que les habitants.
A cette occasion, nous remettons les road book, les plaques de rallye et pour les dames un joli petit foulard confectionné par Carole, tandis que certains « mécaniquent » sur l’ MG A de Patrice ; problème d’électricité dû à une défaillance de la dynamo. Aucune inquiétude, nous leur faisons confiance, une solution sera trouvée avant le départ.
L’Ardèche Verte
Le lendemain, la première étape de 230 Km nous conduit jusqu’à Satillieu dans le Haut Vivarais.
Au départ du Puy nous découvrons de superbes routes le long de la Loire.
Après s’être extirpés des forêts denses, la vue s’étend sur de petits villages comme Chambon sur Lignon où nous faisons un arrêt pour la pose déjeuner, et au menu bien sûr… la spécialité locale : une assiette de lentilles vertes servie avec du jambon braisé sur un lit d’oignons, le tout gratiné au four avec du fromage de chèvre ; tout bonnement délicieux !
« Avant le déjeuner, apéro au frais »
Notre itinéraire se poursuit par des routes de montagnes très entrelacées aux vallées profondes puis nous traversons La Louvesc, Saint-Félicien, charmants villages où les équipages peuvent enfin se rafraîchir, le soleil devient en effet, de plus en plus mordant.
Arrivés à l’hôtel « la gentilhommière », la piscine est prise d’assaut.
Surprise avant le dîner, François et Bernadette, nos amis helvètes nous ont concocté une fondue suisse accompagnée de son vin blanc. C’est bien parti pour l’ambiance !
Monts d’Ardèche, Forêts de Châtaigniers et thermes
La deuxième étape de 215 km, nous mène à Vals les Bains dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche au pied des volcans.
La nature est ici partout étourdissante à travers forêts, bocages verdoyants, petits cols et splendides vues sur les monts d’Ardèche.
« La sonorité de nos mécaniques distrait les vaches »
«A travers Monts et Merveilles :
splendides vues sur les Monts d’Ardèche »
L’itinéraire est parfois très étroit et délicat, nous avons une pensée pour Michel qui doit redoubler de vigilance avec son Land Rover et le plateau. Quelques soucis de freinage sur les MG A de Jean-Jacques et de Bernard annoncent une partie de mécanique pour la soirée.
Mais auparavant, c’est à l’auberge du « Bougnard » dans un hameau en pente du massif des Boutières (pays de la châtaigne) que nous faisons une halte pour déjeuner.
Pas facile d’accès mais au combien accueillant ! On ne peut s’empêcher de penser à la rudesse de la vie en hiver, comment peut-on subsister dans un lieu si isolé ?
« Petite route boisée avant d’arrivée à l’auberge du Bougnard »
« Table conviviale sur une terrasse ombragée où nous est servi une assiette ardéchoise accompagnée d’une bonbine … »
Le rallye entre progressivement dans le vif du sujet et enchaîne non stop virages et petits cols. De magnifiques paysages très variés se succèdent .L’homme a parfois modelé ces paysages et aménagé des terrasses pour la culture …on dirait la Corse sans la mer … prudence « safety fast ! ».
En fin d’après midi, nous empruntons une « spéciale du Monte Carlo », celle du col de la Fayolle, magique ! Et en passant à Entraigues sur Volane, nous avons tous une pensée pour Jean Ferrat « Que sa montagne est belle ! ».
« Nos amis suisses : incroyable cette énorme valise est dédiée à la fondue avec 3 poêlons en terre, brûleurs, piques, verres, torchons,…. »
C’est à la station thermale de Vals, juste au-dessus des thermes que nous passons la nuit. Mais avant, découverte de la ville pour les uns, soins et massages aux thermes pour les autres. Tard dans la soirée, une balade dans le parc tout proche nous permet de voir la source intermittente jaillir de terre à 2 mètres de haut.
Il doit y avoir une forte activité sous nos pieds !
Pour la suite, cliquez ici s'il vous plaît : LA SUITE, page 2 (réservée aux adhérents).
Auteurs de l'article:
Francis Bouyssou et Jocelyne Béoustés
MGCF – Région Aquitaine
Photos de Jocelyne Béoustés, Francis Bouyssou, Bruno Roucoules, Tous droits réservés.