Jeudi 2 juillet 2009 – 4ème étape 136 km : Rocamadour – Rocamadour
Pour la dernière journée, des nuages menaçants commencent à assombrir le ciel. Peu importe, nous serons à l’abri à 103 m sous terre, sous le Causse de Gramat, dans le gouffre de Padirac. Visite d’une heure et demie qui débute par une descente vertigineuse vers les eaux vertes et limpides de la rivière souterraine, se poursuit par une promenade insolite en barque jusqu’au lac des pluies puis à pied par un chemin étroit, pour découvrir des merveilles (multiples concrétions aux formes les plus originales, bénitiers naturels, lacs avec de petits barrages naturels,..).
Revenus à la surface, quelques capotes se déplient. Nous faisons route vers le cirque d’Autoire, superbe panorama en enfilade le long de la gorge, et son village vieux d’au moins 8 siècles niché entre deux falaises à pic. Sur le parking du panorama, où toutes les MG se sont rassemblées, François nous improvise une « saucissonnade ». Grand moment de convivialité, sacré François, c’est vraiment sympa, l’esprit du MGCF gagne la Suisse.Le relais de Loubressac nous accueille pour le déjeuner et les premières gouttes commencent à tomber. C’était prévisible, la MGB de Pierre, qui vient de nous rejoindre, a une prédilection pour la pluie, dixit son propriétaire.
Soleil et chaleur reviennent. Nous admirons le château de Castelnau-Bretenoux, 2ème forteresse de France, fièrement plantée sur une colline puis, parcourons des routes très étroites taillées dans la falaise et finissons par une belle enfilade de virages jusqu’à Rocamadour.
Nous arrivons suffisamment tôt pour visiter la cité médiévale, juchée sur un belvédère, dédiée à la Vierge Noire. Rocamadour est le 2ème site le plus visité de France, après le Mont Saint Michel.
En fin de journée, le pot de fin de rallye réunit tous les participants. Nous remettons à chaque équipage les cadeaux-souvenirs, un plaid Anglais brodé pour les femmes et une flasque à whisky gravé « ROC’ MGTOUR 2009» pour les hommes, puis les membres du bureau présents, Joël Quénet et Bernard Joubert font un point sur les activités du club. Pour clore cette amicale réunion, nous découvrons les talents cachés de Jean, Patrice et Jean-Pierre dans le sketch «solidarité masculine». L’ambiance étant bien chauffée, le dîner sous les chênes est très animé. Nos amis Anglais avec Nigel, les Belges avec Jean-Marie, et les Suisses avec François rivalisent d’imagination en nous racontant des histoires drôles qui font éclater de rire tout le groupe.
Merci à tous pour votre bonne humeur et pour votre esprit de groupe qui ont contribué à la réussite de ce rallye.
Merci aussi à nos partenaires Alain de Sud-Ouest Radiateur, Jean-Charles de la société BVF, le garage des anciennes et les piscines B. Béoustés.
Francis Bouyssou et Jocelyne Béoustés
Merci à Anne Ducloux pour la relecture de cet article.
Photos : Francis Bouyssou, Jocelyne Béoustès, Jean-Pierre et Anne Ducloux, Bernard Joubert. Tous droits réservés. La galerie photo complète de cette sortie se trouve ici.