MGF et Hydragas …

Quand nous parlons de nos F, c’est les problèmes de refroidissements et de joints de culasse qui sont en tête de nos préoccupations et des critiques, mais nous oublions un autre point noir … les sphères hydragas.

 

Hydragas ? C’est quoi ?

Le système Hydragas est une évolution du système Hydrolastic, conçu à la fin des années 50 par le Dr Alex Moulton.
      Ce système est constitué, usuellement, de quatre unités pneumatiques appelées sphères.
      Chaque sphère à un diaphragme en caoutchouc séparant de l'azote d’un composant liquide. L’azote fait office de ressort comme dans le cas d’une unité conventionnelle de suspension. Le liquide, quant à lui, circulant au travers de tubes reliant les sphères avant et arrières, fournit un effet d’atténuation et d’équilibrage.

Pour de plus amples informations, je vous suggère le site : http://www.carbibles.com/suspension_bible_pg3.html

 

L’entretien courant

Le premier souci, que l’on nomme à tort le regonflage, consiste à rajouter du liquide dans le système. Difficile de trouver un garage qui a encore l’équipement. En revanche, on peut trouver des passionnés qui ont acheté les pompes : http://www.liquid-levers.com/psp.htm

A titre informatif, voici deux adresses web au sujet de cette procédure:

http://www.hydragas.co.uk/tech/mgf.html
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/suspension/howto_lower.htm#without

 

Le remplacement

Voilà le vrai problème, les sphères ne sont plus fabriquées … il existe bien quelques artisans en Angleterre qui sont capables de les reconditionner, et il y a encore quelques pièces en stock de ci de là …

Mais heureusement pour nous, le fournisseur des pièces MG ROVER, Xpart,  a introduit un jeu de modifications des amortisseurs avant et arrières, pour les MG F. qui permet de remplacer les sphères par des ressorts.

Votre concessionnaire MG Rover peut vous commander ce jeu avec la référence d’origine MG Rover 3S90114 pour environ 1200€
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, on peut aussi trouver ces pièces chez Brown & Gammons:

 

et chez South Lakeland:
 

 

  

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.