Forum

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Restauration moteur MG 1100

Bonjour à tous !

Je me suis lancé il y a quelques mois dans la restauration complète d'une 1100 de 1964, qui d'après mes infos a dû passer une bonne trentaine d'années à l'extérieur sans bouger (le compteur affichait 82 160 km). Alors je vous passe les gros travaux de carrosserie à prévoir pour vous demander des conseils quant à la restauration du moteur, que j'ai pu déposer il y a 2 semaines avec des amis. J'ai 20 ans et c'est ma première restauration, je pense m'y connaître un peu en mécanique mais je n'ai pas envie de faire des bêtises qui pourraient couter cher, alors je préfère demander avant de m'y mettre.

Pour le moteur, j'aimerais le démonter intégralement pour bien le contrôler, le nettoyer puis le remonter avec une grande partie des pièces d'origine, tout en changeant quelques pièces dans le but de le fiabiliser, je pense par exemple à des pompes à huile et à eau à haut débit (est-ce que ça vaut le coup ?).

J'ai prévu de commencer par le haut moteur et descendre au fur et à mesure. Je pense qu'un bon nettoyage à l'essence de la culasse sera efficace mais comment nettoyer les conduits de refroidissement ? Et est-ce qu'il y a des pièces d'usure qu'il faut mieux changer ou alors je peux tout réutiliser ?

Aussi j'ai démonté la rampe de culbuteurs pour voir dans quel état elle était, et il se trouve que l'axe et certains paliers se sont biens abîmés. J'ai un second moteur (un 1098 de mini clubman) avec une rampe de culbuteurs plus récente, je n'ai pas encore pu l'inspecter, mais dans le cas où elle serait en meilleur état, est-ce que ça poserait un problème si je la pose sur le moteur de ma MG ? Je me pose surtout la question par rapport l'usure due aux contacts entre les pièces, comme pour le fait qu'on évite d'échanger 2 soupapes.

Plus généralement, je suis preneur de tout les conseils et remarques qui pourraient m'être utiles pour la remise en état de ce moteur !

Merci beaucoup,

Cordialement,

Valentin

 

 

Bonjour Valentin,

Merci pour ce partage et bravo pour le projet. La MG1100 est plutôt rare au Club et j'adore cette auto avec son look si British, sa polyvalence (4 places à l'abris) et sa mécanique moderne (moteur trasversal, tarction avant, suspension hydrau-élastique...). En effet, la mécanique est celle d'une Mini et vu la disponibilité des pièces, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces d'usure, voire une petite rectif cylindres-culasse-vilbrequin... Alain Danoy est notre référent pour ce modèle (voir Registre sur le site).

Tenez-nous au courant des travaux et j'espère voir l'auto sur ses roues !

Cordialement, Gilles C.

Bonjour Valentin

Comme indiqué par Gilles, je suis au Club, le responsable du registre des 1100 1300.

Je possède une MG 1100.

Vous pouvez me contacter le soir après 18h30 pour parler de votre projet au 06 89 13 84 56.

C'est une voiture attachante, utilisable au quotidien et que l'on voit très peu malgré une production très importante à l'époque dans ses diverses versions.

N'hésitez pas, je peux vous donner des infos techniques ainsi que pour des fournisseurs de pièces.

Cordialement

Alain

 

Gilles COTY a réagi à ce message.
Gilles COTY