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Restauration moteur MG 1100
Citation de Valentin Singer le 24 janvier 2024, 16h55Bonjour à tous !
Je me suis lancé il y a quelques mois dans la restauration complète d'une 1100 de 1964, qui d'après mes infos a dû passer une bonne trentaine d'années à l'extérieur sans bouger (le compteur affichait 82 160 km). Alors je vous passe les gros travaux de carrosserie à prévoir pour vous demander des conseils quant à la restauration du moteur, que j'ai pu déposer il y a 2 semaines avec des amis. J'ai 20 ans et c'est ma première restauration, je pense m'y connaître un peu en mécanique mais je n'ai pas envie de faire des bêtises qui pourraient couter cher, alors je préfère demander avant de m'y mettre.
Pour le moteur, j'aimerais le démonter intégralement pour bien le contrôler, le nettoyer puis le remonter avec une grande partie des pièces d'origine, tout en changeant quelques pièces dans le but de le fiabiliser, je pense par exemple à des pompes à huile et à eau à haut débit (est-ce que ça vaut le coup ?).
J'ai prévu de commencer par le haut moteur et descendre au fur et à mesure. Je pense qu'un bon nettoyage à l'essence de la culasse sera efficace mais comment nettoyer les conduits de refroidissement ? Et est-ce qu'il y a des pièces d'usure qu'il faut mieux changer ou alors je peux tout réutiliser ?
Aussi j'ai démonté la rampe de culbuteurs pour voir dans quel état elle était, et il se trouve que l'axe et certains paliers se sont biens abîmés. J'ai un second moteur (un 1098 de mini clubman) avec une rampe de culbuteurs plus récente, je n'ai pas encore pu l'inspecter, mais dans le cas où elle serait en meilleur état, est-ce que ça poserait un problème si je la pose sur le moteur de ma MG ? Je me pose surtout la question par rapport l'usure due aux contacts entre les pièces, comme pour le fait qu'on évite d'échanger 2 soupapes.
Plus généralement, je suis preneur de tout les conseils et remarques qui pourraient m'être utiles pour la remise en état de ce moteur !
Merci beaucoup,
Cordialement,
Valentin
Bonjour à tous !
Je me suis lancé il y a quelques mois dans la restauration complète d'une 1100 de 1964, qui d'après mes infos a dû passer une bonne trentaine d'années à l'extérieur sans bouger (le compteur affichait 82 160 km). Alors je vous passe les gros travaux de carrosserie à prévoir pour vous demander des conseils quant à la restauration du moteur, que j'ai pu déposer il y a 2 semaines avec des amis. J'ai 20 ans et c'est ma première restauration, je pense m'y connaître un peu en mécanique mais je n'ai pas envie de faire des bêtises qui pourraient couter cher, alors je préfère demander avant de m'y mettre.
Pour le moteur, j'aimerais le démonter intégralement pour bien le contrôler, le nettoyer puis le remonter avec une grande partie des pièces d'origine, tout en changeant quelques pièces dans le but de le fiabiliser, je pense par exemple à des pompes à huile et à eau à haut débit (est-ce que ça vaut le coup ?).
J'ai prévu de commencer par le haut moteur et descendre au fur et à mesure. Je pense qu'un bon nettoyage à l'essence de la culasse sera efficace mais comment nettoyer les conduits de refroidissement ? Et est-ce qu'il y a des pièces d'usure qu'il faut mieux changer ou alors je peux tout réutiliser ?
Aussi j'ai démonté la rampe de culbuteurs pour voir dans quel état elle était, et il se trouve que l'axe et certains paliers se sont biens abîmés. J'ai un second moteur (un 1098 de mini clubman) avec une rampe de culbuteurs plus récente, je n'ai pas encore pu l'inspecter, mais dans le cas où elle serait en meilleur état, est-ce que ça poserait un problème si je la pose sur le moteur de ma MG ? Je me pose surtout la question par rapport l'usure due aux contacts entre les pièces, comme pour le fait qu'on évite d'échanger 2 soupapes.
Plus généralement, je suis preneur de tout les conseils et remarques qui pourraient m'être utiles pour la remise en état de ce moteur !
Merci beaucoup,
Cordialement,
Valentin
Citation de Gilles COTY le 25 janvier 2024, 17h12Bonjour Valentin,
Merci pour ce partage et bravo pour le projet. La MG1100 est plutôt rare au Club et j'adore cette auto avec son look si British, sa polyvalence (4 places à l'abris) et sa mécanique moderne (moteur trasversal, tarction avant, suspension hydrau-élastique...). En effet, la mécanique est celle d'une Mini et vu la disponibilité des pièces, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces d'usure, voire une petite rectif cylindres-culasse-vilbrequin... Alain Danoy est notre référent pour ce modèle (voir Registre sur le site).
Tenez-nous au courant des travaux et j'espère voir l'auto sur ses roues !
Cordialement, Gilles C.
Bonjour Valentin,
Merci pour ce partage et bravo pour le projet. La MG1100 est plutôt rare au Club et j'adore cette auto avec son look si British, sa polyvalence (4 places à l'abris) et sa mécanique moderne (moteur trasversal, tarction avant, suspension hydrau-élastique...). En effet, la mécanique est celle d'une Mini et vu la disponibilité des pièces, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces d'usure, voire une petite rectif cylindres-culasse-vilbrequin... Alain Danoy est notre référent pour ce modèle (voir Registre sur le site).
Tenez-nous au courant des travaux et j'espère voir l'auto sur ses roues !
Cordialement, Gilles C.
Citation de Alain DANOY le 5 février 2024, 16h43Bonjour Valentin
Comme indiqué par Gilles, je suis au Club, le responsable du registre des 1100 1300.
Je possède une MG 1100.
Vous pouvez me contacter le soir après 18h30 pour parler de votre projet au 06 89 13 84 56.
C'est une voiture attachante, utilisable au quotidien et que l'on voit très peu malgré une production très importante à l'époque dans ses diverses versions.
N'hésitez pas, je peux vous donner des infos techniques ainsi que pour des fournisseurs de pièces.
Cordialement
Alain
Bonjour Valentin
Comme indiqué par Gilles, je suis au Club, le responsable du registre des 1100 1300.
Je possède une MG 1100.
Vous pouvez me contacter le soir après 18h30 pour parler de votre projet au 06 89 13 84 56.
C'est une voiture attachante, utilisable au quotidien et que l'on voit très peu malgré une production très importante à l'époque dans ses diverses versions.
N'hésitez pas, je peux vous donner des infos techniques ainsi que pour des fournisseurs de pièces.
Cordialement
Alain
Citation de Alain DANOY le 27 octobre 2024, 18h32Bonjour Valentin,
Je n'ai pas eu de vos nouvelles depuis ma proposition d'aide.
Ou en est la restauration du moteur de votre MG 1100?
Est-elle terminée?
Cordialement
Alain Danoy
Bonjour Valentin,
Je n'ai pas eu de vos nouvelles depuis ma proposition d'aide.
Ou en est la restauration du moteur de votre MG 1100?
Est-elle terminée?
Cordialement
Alain Danoy
Citation de Valentin Singer le 27 octobre 2024, 19h43Bonjour Gilles,
Tout d'abord pardon, je n'avais pas vu votre précédent message.
J'ai beaucoup avancé sur le moteur, il est quasiment terminé, il ne me reste plus qu'à brancher et caler l'allumage et restaurer le radiateur, après ça fini !
Pour ce qui a été fait (en partant du haut du moteur) :
- changement d'axe de culbuteurs par un neuf,
- changement du thermostat,
- rectification de la culasse,
- changement de la pompe à eau,
- tête d'allumage refaite (vis de platine et condensateur neufs),
- chaîne de distribution neuve,
- pompe à huile neuve,
- "hônage" des cylindres,
- segmentation neuve,
- changement du vilebrequin, les portées étaient en mauvais état, j'ai mis celui que j'avais en stock avec des paliers neufs en vérifiant les jeux,
- réfection de la boîte, changement des synchros, de l'axe de l'arbre primaire, vérification des jeux de fonctionnement,
- réfection du différentiel,
- et pour finir, une belle peinture comme d'origine !
Tout ceci était bien sûr accompagné d'un nettoyage minutieux de ce qui n'a pas été changé. Pour les conduits de refroidissement encrassés, j'ai fait baigner la culasse et le bloc dans un bain d'eau (70%) et de lessive de soude (30%) (attention la soude dissous l'aluminium), puis rinçage au karcher pour éliminer toute la boue.
Je pense que ce n'est pas parfait et que j'ai du commettre quelques erreurs mais c'était la première fois que je remontais un moteur et j'ai essayé de faire au mieux tout de même. J'espère pouvoir le démarrer prochainement.
J'aimerais beaucoup mettre des photos mais je n'y arrive pas, j'essaierai de faire un dossier google photos avec un lien.
Bien à vous,
Valentin Singer
Bonjour Gilles,
Tout d'abord pardon, je n'avais pas vu votre précédent message.
J'ai beaucoup avancé sur le moteur, il est quasiment terminé, il ne me reste plus qu'à brancher et caler l'allumage et restaurer le radiateur, après ça fini !
Pour ce qui a été fait (en partant du haut du moteur) :
- changement d'axe de culbuteurs par un neuf,
- changement du thermostat,
- rectification de la culasse,
- changement de la pompe à eau,
- tête d'allumage refaite (vis de platine et condensateur neufs),
- chaîne de distribution neuve,
- pompe à huile neuve,
- "hônage" des cylindres,
- segmentation neuve,
- changement du vilebrequin, les portées étaient en mauvais état, j'ai mis celui que j'avais en stock avec des paliers neufs en vérifiant les jeux,
- réfection de la boîte, changement des synchros, de l'axe de l'arbre primaire, vérification des jeux de fonctionnement,
- réfection du différentiel,
- et pour finir, une belle peinture comme d'origine !
Tout ceci était bien sûr accompagné d'un nettoyage minutieux de ce qui n'a pas été changé. Pour les conduits de refroidissement encrassés, j'ai fait baigner la culasse et le bloc dans un bain d'eau (70%) et de lessive de soude (30%) (attention la soude dissous l'aluminium), puis rinçage au karcher pour éliminer toute la boue.
Je pense que ce n'est pas parfait et que j'ai du commettre quelques erreurs mais c'était la première fois que je remontais un moteur et j'ai essayé de faire au mieux tout de même. J'espère pouvoir le démarrer prochainement.
J'aimerais beaucoup mettre des photos mais je n'y arrive pas, j'essaierai de faire un dossier google photos avec un lien.
Bien à vous,
Valentin Singer
Citation de Gilles COTY le 29 octobre 2024, 18h54Bonjour Valentin,
Merci et bravo pour le travail réalisé. Je suis en train de redémarrer une VDP 1300 et je suis intéressé par le dossier photo.
Cordialement, Gilles C.
Bonjour Valentin,
Merci et bravo pour le travail réalisé. Je suis en train de redémarrer une VDP 1300 et je suis intéressé par le dossier photo.
Cordialement, Gilles C.