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Réparation système de refroidissement
Citation de Louhan Blatrix le 7 décembre 2024, 17h15Bonjour,
J’ai acquis une MG1300 de 1968 récemment.
J’ai observé une fuite du liquide de refroidissement au niveau de la durite bypass. J’ai
démonté le radiateur pour voir d’où venait la fuite.
J’observe plusieurs problèmes et pas des moindres :
Pas de collier de serrage en partie haute de la durite
Durite bypass non conforme (durite droite et non en accordéon)
Adaptateur de durite en acier (bypass hose adaptor) complètement rongé par la
rouille au niveau de la culasse.
Absence de calostat
Nous cherchons une solution pour retirer puis changer l’adaptateur de durite qui se
trouve au niveau de la culasse afin de pouvoir fixer la durite bypass. Le problème c’est
qu’il est tellement rongé par la rouille qu’aucune partie n’est disponible pour pouvoir
l’attraper et l’enlever.Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/rgVzdHs6T7XJkJqbA
https://photos.app.goo.gl/KA5E7P6LepdMcUAV7
Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ?
Merci pour votre aide.A bientôt
Louhan.
Bonjour,
J’ai acquis une MG1300 de 1968 récemment.
J’ai observé une fuite du liquide de refroidissement au niveau de la durite bypass. J’ai
démonté le radiateur pour voir d’où venait la fuite.
J’observe plusieurs problèmes et pas des moindres :
Pas de collier de serrage en partie haute de la durite
Durite bypass non conforme (durite droite et non en accordéon)
Adaptateur de durite en acier (bypass hose adaptor) complètement rongé par la
rouille au niveau de la culasse.
Absence de calostat
Nous cherchons une solution pour retirer puis changer l’adaptateur de durite qui se
trouve au niveau de la culasse afin de pouvoir fixer la durite bypass. Le problème c’est
qu’il est tellement rongé par la rouille qu’aucune partie n’est disponible pour pouvoir
l’attraper et l’enlever.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/rgVzdHs6T7XJkJqbA
https://photos.app.goo.gl/KA5E7P6LepdMcUAV7
Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Louhan.
Citation de Gilles COTY le 7 décembre 2024, 21h32
- Bonjour Louhan,
En effet, la sortie de la pompe à eau et l'entrée de la culasse sont fatiguées. Il y a des solutions de réparation mais vu l'état je conseille plutôt de changer la culasse. Une culasse de Mini, ça se trouve en neuf ou d'occase. De plus, l'absence de calorstat est peut-être le signe qu'elle chauffait... un bon détartrage du circuit de refroidissement ne lui fera pas de mal. Le kit de réparation de la pompe à eau ne propose que des durites droites.
Merci pour le partage. Je dois changer tout ça sur ma VDP 1300, j'espère que je ne trouverai pas le même problème.
Cordialement, Gilles C.
- Bonjour Louhan,
En effet, la sortie de la pompe à eau et l'entrée de la culasse sont fatiguées. Il y a des solutions de réparation mais vu l'état je conseille plutôt de changer la culasse. Une culasse de Mini, ça se trouve en neuf ou d'occase. De plus, l'absence de calorstat est peut-être le signe qu'elle chauffait... un bon détartrage du circuit de refroidissement ne lui fera pas de mal. Le kit de réparation de la pompe à eau ne propose que des durites droites.
Merci pour le partage. Je dois changer tout ça sur ma VDP 1300, j'espère que je ne trouverai pas le même problème.
Cordialement, Gilles C.
Citation de Louhan Blatrix le 15 décembre 2024, 11h21Bonjour,
J'ai démonté la culasse et j'ai pu enlever l'adaptateur bypass. le pas de vis sur la culasse n'est pas abimé, je vais pouvoir mettre un nouvel adaptateur.Par contre j'ai constaté des fissures au niveau des pas de vis de fixation de la rampe de culbuteurs :
https://photos.app.goo.gl/KcPkaJxL5Pr5QayS8
Est ce-que je peux remonter la culasse comme ça, est-ce que c'est réparable ou doit-on changer la culasse ? Si on doit changer la culasse, auriez-vous des adresses pour en trouver d'occase.
Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,
J'ai démonté la culasse et j'ai pu enlever l'adaptateur bypass. le pas de vis sur la culasse n'est pas abimé, je vais pouvoir mettre un nouvel adaptateur.Par contre j'ai constaté des fissures au niveau des pas de vis de fixation de la rampe de culbuteurs :
https://photos.app.goo.gl/KcPkaJxL5Pr5QayS8
Est ce-que je peux remonter la culasse comme ça, est-ce que c'est réparable ou doit-on changer la culasse ? Si on doit changer la culasse, auriez-vous des adresses pour en trouver d'occase.
Merci beaucoup d'avance.
Citation de Gilles COTY le 17 décembre 2024, 18h39Ça bosse dur !
En effet les fissures sont visibles. En réparation je suggèreai de mettre des inserts taraudés en cotes pouces, mais ça reste risqué. Si les culbuteurs se décalent, c'est la casse moteur. Le plus sage est de trouver une culasse sur Ebay ou Leboncoin.
Bon courage.
Ça bosse dur !
En effet les fissures sont visibles. En réparation je suggèreai de mettre des inserts taraudés en cotes pouces, mais ça reste risqué. Si les culbuteurs se décalent, c'est la casse moteur. Le plus sage est de trouver une culasse sur Ebay ou Leboncoin.
Bon courage.