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ceintures de sécurité pour MGB Roadster 1970

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une mgb ( depuis 2 mois ) équipée de ceintures de securité 2 points SECURON et d'une ceinture à l'arrière dont j'ignore la marque (boucle carrée pour le verrouillage ) . Mon siège conducteur étant réglé au plus près du volant j'ai mesuré avec une sangle la longueur nécessaire pour la bande d'une ceinture 3 points statique et j'obtiens à minima 230cm avec une tige guide de 45 cm. La marque SECURON limite sa longueur à 217/220 cm.  Quelqu un aurait il rencontré ce souci ( les pédales sont loin) et trouvé une solution ?   Cordialement JJ

Bonjour Jean-Jacques,

Je n'ai jamais mesuré, mais les ceintures 3 points à enrouleur ou non, ce sont toujours bien adaptées. Achetées chez MOSS, par exemple...

Cordialement, Gilles C.

Bonsoir,

Pour les ceintures à l’avant, j’ai rencontré exactement le même problème : trop court. Respirer ou conduire, il fallait choisir. J’ai eu beau rechercher (c’était déjà des ceintures d’origine Moss, issues de la restoration de la voiture), rien de plus long sur le marché. Du coup, j’ai acheté une barre d’acier plat de 5mm d’épaisseur au bricotruc du coin, et réalisé des rallonges de 40cm. Fixation sur le B-post au niveau de l’épaule. Avantage : les rallonges présentent les ceintures en hauteur, sous la capote, ce qui est pratique et limite l’effet spaghetti. Je craignais une remarque au contrôle technique, mais non, aucun problème.

Je suis étonné de la présence d’une ceinture à l’arrière. Ta carte grise permet plus de 2 places ?

A+

SVS

Merci Gilles et Stephane pour vos réponses.  Je me définirai comme un puriste modéré aussi dans la mesure du possible et raisonnable j'essaie d'être cohérent avec l'histoire de ma B 1970.  La fixation sur le B-post constitue une modification structurelle  qui me heurte et les enrouleurs n'existaient pas encore (sinon ceux sont de bonnes solutions) cf l'excellent article que j'ai trouvé :

http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#seatbelt

J'identifie 2 cas de figures :

  1. la marque phare est SECURON et elle équipe mes 2 places avant (en 2 points) et est confome à 1970 ( la partie femelle est en tissu et non rigide)
  2. il existe un modèle universel  ou il n'est pas toujours facile d'identifier si le produit a la norme CE et le label de qualité E9. Ma ceinture arrière est un modèle universel E9.  A ce propos ma CG indique bien un 2 places (conformément aux documents officiels)  et pourtant le CT qui a été fait à la vente n'a émis aucune objection. Cette ceinture a été mise par mon prédécesseur qui l'avait fait monter pour promener son petit fils .... En cas d'accident je ne sais pas ce que cela aurait eu comme conséquences ...

je me  suis connecté sur le site de Securon et leur ai expliqué la situation en leur demandant s'il avaient une proposition de solution pour une longueur de bande de 230 à 240cm en 3 points statiques.  Je communiquerai leur réponse .

Voici ma configuration :

https://drive.google.com/file/d/16h8wGQZaBLQwmdOn51fADdRzTrz64JLl/view?usp=drive_link

A+

 

Merci pour toutes ces précisions. La photo est très parlante. Voila un beau bricolage. En fait le point de fixation à l'arrière ne sert pas à une ceinture ventrale, mais au point de fixation "haut" de la ceinture du conducteur. Ainsi on a bien les 3 points à l'avant, et rien à l'arrière, pour des places qui n'existent pas, comme le dit Stéphane. La solutions du "méplat" en acier est acceptable si elle est réalisée solidement et en utilisant la visserie normalisée fournie avec les ceintures. Pas exemple, pas de filetage directement sur les supports, donc avec des bagues lisses et tournantes, pas trop de jeu, le tout serré et freiné, etc...

100% d’accord avec Gilles. Àmha, le plus gênantn’est pas la ceinture à l’arrière, mais le fait que celle-ci occupe les points d’ancrage hauts de ce qui devrait être une paire de ceintures 3-points à l’avant. C’est bien à ces points que j’ai fixé mes "rallonges" métalliques, les 3-points montées sur ma voiture puis celles que j’ai achetées chez Moss pour les remplacer s’avérant trop courtes.

Pour le contrôle technique, j’ai un avis mitigé. D’un côté, un CT m’a litérallement sauvé la vie il y a quelques années, sur un Espace (récent) ayant des rotules de direction totalement desserties, le concessionnaire Renault m’ayant assuré que le petit jeu que je sentais à la direction était sans gravité (!) A contrario, ma MG vient de passer un CT, vierge, alors que le contrôleur n’a pas pu vérifier l’alignement de l’éclairage, celui-ci étant trop faible pour sa machine. Il est possible que sur les anciennes, les contrôleurs dépassés fassent parfois preuve d’un peu trop d’indulgence...

A+

SVS