Forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :FORUM DU MG CLUB DE FRANCERegistre: MidgetALLUMAGE ELECTRONIQUE.
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

ALLUMAGE ELECTRONIQUE.

bonjour,

je possède une Midget MK3, moteur 1275 cm3, jusqu'ici équipée d'un allumage traditionnel (vis platinées et condensateur). L'an dernier j'ai souhaité faire installer un allumage électronique à effet Hall de la marque ACCUSPARK. Faisceau bougies et bobine d'allumage ont été remplacés pour être en cohérence. Mais voilà, en 1 an et 1500 kms parcourus le module électronique s'est avéré par deux fois défectueux, d'où panne nette. Le circuit de charge est composé d'une dynamo, et le régulateur de charge fonctionne normalement. La tension moteur tournant aux bornes de la batterie est normale.

Quelqu'un du club pourrait il me dire si cette situation a été maintes fois constatées ? et si la marque ACCUSPARK pourrait révéler un affaissement de la qualité de ses produits ?

MG'calement Jacques.

Bonjour Jacques,

Les modules de remplacement de l'ensemble vis platinées + condensateur sont très économiques et faciles à installer (pour moins de 40 €, j'ai d'ailleurs un module de rechange dans le coffre). J'ai effectué cette conversion sur ma B en utilisant celui de Powerspark (https://simonbbc.com/electronic-ignition-kits/) il y a 5 ans et j'en suis très satisfait après 17000 km parcourus. J'ai cependant rénové la dynamo, remplacé le régulateur et installé un voltmètre, pour être sûr d'avoir une tension à peu près constante (13 à 15 V), car je sais ces modules électroniques assez sensibles aux sur-tensions. Je vous engage à verifier le banchement et les variations de tension aux bornes du régulateur (rélenti et plein régime).

Cordialement, Gilles C.

Hugues HERSART DE LA VILLEMARQUE a réagi à ce message.
Hugues HERSART DE LA VILLEMARQUE

merci Gilles de ta réponse claire. Effectivement, le garage m'a donné le même avis. Il a abandonné depuis 5 ans les modules électroniques ACCUSPARK avec lesquels les retours clients étaient défavorables, beaucoup trop de pannes. Il m'oriente vers la solution "123 Ignition" adaptée à la Midget MK3 1275 cm3, soit avec 1 seule courbe de calage, soit 2 courbes dont 1 réglable par port USB. Bien sûr, il faut commander l'ensemble allumeur entièrement équipé et dont un système de régulation du courant basse tension.

Cdlt Jacques.

J'avais eu le problème avec un allumage électronique de chez Simonbloc, le Pb venait que j'avais des fils de bougies en cuivre qui n'ont pas de résistance d'ou une trop forte montée en tension du module qui a terme "grille".

Il faut impérativement monter des fils résistifs (avec âme carbone) achetés chez eux pour ma part, ou ailleurs. Depuis plus aucun problème.

Cordialement

Alain

bonjour Alain et Gilles.

Effectivement, je n'avais pas de fils de bougies avec âme carbone mais cuivre, comme quoi le garagiste habituel ne devait pas le savoir. Et c'est une information plutôt à retenir.

Dans mon cas, tout s'est terminé en dépannage dans un autre garage que l'habituel, par le montage d'un nouvel allumeur type 123 Ignition (16 courbes de calage) avec dépression incorporée. Mais le faisceau bougies + le fil bobine/allumeur ont été remplacés. Ce garage m'a expliqué avoir rencontré beaucoup de problèmes avec les allumages "effet Hall" du fait de la mauvaise qualité des modules électroniques: est-ce de l'enfumage ou pas, je n'en sais rien.

Bien sûr j'ai conservé par devers moi l'ancien allumeur (neuf !) comme "lot de dépannage", et je ferai peut être monté des vis platinés classique.

Au retour, sur 200 kms, j'ai trouvé la voiture assez véloce et sans vraiment beaucoup de perte de puissance dans les montées.

merci pour vos avis, MG'calement Jacques.

Bonjour à tous

Beaucoup de problèmes avec Accuspark,après un essai désastreux j'ai abandonné.j'ai opté pour une solution intermédiaire et très fiable,c'est le boitier transistorisé,facile à installé,plus d'usure des vis,suppression du condensateur,bobine classique et retour à l'origine très facile,j'en ai sur toutes mes voitures et même tracteur,coût du boitier une cinquantaine d'euros

bonne journée

Hugues HERSART DE LA VILLEMARQUE a réagi à ce message.
Hugues HERSART DE LA VILLEMARQUE

Merci Alain Gilles et André de vos avis et expériences. Au final, et si je fais la synthèse, "tout tourne" autour des fils de bougies âme carbone, mauvaise qualité des composants électroniques (fabrication Chine), surtensions dans le circuit de charge voire défaillance du régulateur de charge. Par ailleurs, avec le 123 Ignition le compte-tours SMITHS RVI doit être impérativement branché sur le (+) commuté (en sortie de fusible) et non au (+) de la bobine.

MG'calement Jacques.