Franche-Comté : Voyage en  ARBEZIE du 7 au 9 juin 2024

Organisée par Jean-Marc et Gaëlle Leclere, cette sortie a rassemblé 12 équipages qui se sont regroupés à Oyonnax pour l’accueil, la distribution des roadbooks et des nombreux cadeaux souvenir. Merci aux organisateurs et aux sponsors et plus particulièrement le Groupe Jean-Lain Automobiles /MG Motor Lyon.

Samedi matin, nous partons par de belles petites routes sinueuses pour Saint Claude où, tout le monde le sait, on taille des… pierres précieuses. La vocation de tailles des pierres voit son origine il y a presque 3 siècles avec l’arrivée de joailliers suisses victimes de persécutions à Genève.

 

Nous visitons l’incontournable musée de la pipe et des diamants, avant le repas au restaurant Saint-Hubert. La météo couverte nous a épargnés car il a plu pendant le repas.

Décapotés, nous parcourrons de jolies routes du Jura qui nous conduisent à la station des Rousses où la visite du fort du même nom nous attend. Ce fort voulu par Napoléon Bonaparte ne voit le jour qu’au milieu du 19ème siècle et son usage s’est progressivement réduit au fil du temps et sera finalement abandonné par les militaires. Il abrite depuis 1998 les caves d’affinages des meules de comté Juraflore de la maison Arnaud. Environ 140000 meules sont affinées dans 50000m2 de caves voutées.

Soirée et nuit à l’Arbézie, sympathique hôtel à cheval sur la frontière franco-suisse, disposant d’un statut de micro nation (Principauté d’Arbézie), dont l’histoire est truffée d’anecdotes de 1862 à nos jours.

Dimanche matin, la pluie de la nuit a cessé et nous repartons cheveux au vent pour la Suisse et la vallée de Joux, haut lieu de l’industrie horlogère helvétique où de nombreuses marques célèbres fabriquent leurs productions. Nous visitons « l’Espace Horloger », musée de l’horlogerie situé dans les premières usines Jaeger-le Coultre.

 

Les routes grandioses du Haut Jura nous ramènent en France à Mouthe (Sibérie française) et nous conduisent à Clairvaux-les-Lacs pour notre déjeuner au Bistrot de la Fontaine. L’après-midi, retour sur Oyonnax par Moirans et le musée des jouets en bois le long de la vallée de l’Ain.

Merci à Gaëlle et Jean-Marc pour ce beau périple, félicitations pour cette organisation d’une précision horlogère (suisse bien entendu) et à l’année prochaine !

Philippe Brunero

CONNEXION

Votre événement