Languedoc – Roussillon : Trésors cachés des Garrigues – 7 juillet

Dimanche 7 juillet, 11 équipages (dont 4 MGA !) s’étaient donné rendez-vous au pied du château d’Aujargues – où les attendait le traditionnel café-brioches de bienvenue – pour découvrir, au fil d’un parcours de 70 kms environ dans le Sommiérois, deux lieux très confidentiels.

Première étape à la Bergerie de Fenouillet, un site protégé privé de 120 ha (dont 20 ha de vignes) entretenu par un troupeau de moutons et offrant une biodiversité exceptionnelle avec plus de 156 espèces recensées. Flavie et Olivier, les « gardiens du temple », nous relatent l’histoire des bâtiments alliant l’ancien (bergerie du XIIèmes.) avec le contemporain : 7 gites et des chais ultra-modernes construits en pierre dans le même style et formant ainsi un ensemble harmonieux. Dégustation de la production du domaine : vins, vins sans alcool, miel, huile d’olive… et produits dérivés.

    

Après le déjeuner, l’épreuve, pour nos MG, de 800 mètres de chemin raviné et caillouteux s’avère nécessaire pour voir surgir, au milieu de son écrin de garrigues, l’impressionnante chapelle de Pise, construite elle aussi en pierre dans le style roman… mais en 1991 ! Le lieu étant privé, le propriétaire, créateur de cette œuvre originale, a bien voulu nous en ouvrir les portes pour découvrir les éblouissants vitraux de l’artiste belge Jean-Michel Folon. Enfin, avant la fermeture des bureaux de vote, notre ami Jean Frontera nous avait préparé, dans son atelier, une exposition de ses plus belles sculptures automobiles réalisées à partir de vieilles machines à coudre recyclées.

   

 

 

CONNEXION

Votre événement