J1 : Rendez-vous était donné aux 22 équipages au « Thalasso hôtel de Concarneau » à partir de 15 heures. Distribution des roads books et carte des différents parcours, installation et détente au spa marin pour nombre d’entre nous.
Vers 19h30, apéritif de bienvenue et diner à l’hôtel, l’occasion de se retrouver ou de faire connaissance. En l’honneur de nos organisateurs, et à l’initiative de Chantal et Valérie, on était tous vêtus aux couleurs du Gwen ha du (drapeau breton), dont on fête les 100 ans !
J 2 : Départ pour Lorient et sa base nautique, par de petites routes pour découvrir la campagne, la très jolie halle couverte du 16ème siècle du FAOUET, les exceptionnelles peintures polychromes de la fin du XVème siècle de l’église gothique de ND de KERNASCLEDEN et la vallée verdoyante du scorff, qui se jette en rade de Lorient.
Après déjeuner, scission des participants en trois groupes, pour visiter à tour de rôle :
- Le bloc K3 (plus grand des bunkers) de la plus grande base de sous-marins allemands de la seconde guerre mondiale avec une conférencière, pour tout savoir sur sa construction et son fonctionnement.
- Le sous-marin d’attaque français flores S 645 avec audioguide, l’un des 4 visitables en France, pour découvrir la vie et l’organisation du travail à bord
- 4 des 6 bateaux historiques d’Eric Tabarly, le PEN DUICK, racheté à son père et les PEN DUICK II, III et V, qu’il a construit par la suite, sur lesquels on a pu monter à bord. Grace aux skippers rencontrés, on a pu découvrir en quoi ces bateaux étaient novateurs et les espaces de vie exigus.
Le PEN DUICK IV, rebaptisé MANUREVA, manque à l’appel, car c’est celui avec lequel Alain Colas a disparu en mer, de même que le PEN DUICK VI, barré par la fille de Pépé, qui participe depuis le 10 septembre à l’Ocean Globe Race.
Puis retour, par la côte ou la voie express.
J 3 : Direction le Cap Sizun et la pointe du Raz, par un circuit campagnard nous offrant des points de vue superbes sur la côte et nombre d’escales/options possibles (Poullan sur mer pour découvrir l’extérieur de son église, visite du moulin de Keriolet à la pointe du Millier, ….).
Après-midi : visite libre de la pointe du Raz. Puis retour par la jolie baie d’Audierne avec plusieurs stops photos possibles (belle allée couverte de Pors Poulhan, ruines de la chapelle de Languidou, ND de TRONOEN et son magnifique calvaire, phare d’Eckmuhl, ….).
Soirée de gala sur le thème « des gars de la marine », sur la rive droite du port de Concarneau, avec vue sur la ville close, au milieu des chantiers navals. Celle-ci a débuté par des chants de marins et danses bretonnes pour certaines d’entre nous. Le restaurateur, propriétaire d’une MG B n’est pas encore membre du club. Peut-être que la bonne humeur de la soirée l’aura convaincu de nous rejoindre !!
En fin de repas, résultat du quizz. De retour à l’hôtel, dégustation entre les participants des rhums arrangés de l’équipage gagnant, l’élucidation des questions étant le résultat d’une contribution collective.
J 4 : Cap sur le petit port de Doelan, via de petites routes, en longeant la côte, les plages, les petits ports et offrant de nombreuses pauses possibles, notamment à la pointe de Trévignon et de beaux points de vue sur le pays de l’aven et de belles chaumières.
Dernier déjeuner en commun, ultime photo de groupe sur le port de pêche et l’heure de se dire « Kenavo » était venue.
De nouveau, grand merci à Chantal et Philippe pour nous avoir fait découvrir leur belle région et permis de lier connaissance avec de nouveaux membres. On n’a qu’une envie. Revenir prochainement.
Véronique MOUREAUX