Ce Rallye avait déjà suscité beaucoup d’envie lors de la présentation de notre Calendrier au repas de début d’année ; après 5 mois et partage des tâches entre Jean Pierre et moi-même, le projet est bouclé et rapidement nos 20 équipages sont inscrits, adhérents de la région PACA mais également de la Région Parisienne, du Sud-Ouest, de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Hérault (Objectif réussi).
Pour le départ, le rendez-vous était fixé à notre 1er Hôtel aux Marines de Borgo, certains impatients étaient déjà sur place, mais pour la plupart, nous nous sommes retrouvés la veille à l’embarquement au port de Toulon pour une traversée de nuit, retrouvailles et connaissances dans une belle ambiance, le ton était donné pour le Rallye !
Mercredi 13 septembre : Le Cap Corse
Débarquement à 6h au port de Bastia et direction l’hôtel pour tous nous retrouver autour d’un bon petit déjeuner, suivi du briefing et de la remise des plaques. Nous sommes prêts pour démarrer le Rallye, 150 kms au programme, 9h départ voitures capotées sous quelques gouttes, mais dès Bastia passé, plein soleil et tous cheveux au vent pour sillonner les belles routes du Cap Corse avec ses villages authentiques, ses marines, ses tours génoises ou ses maisons américaines construites par des Corses de retour au pays ayant fait fortune aux Amériques. Pause déjeuner en haut du Cap au petit port de Centuri célèbre pour sa pêche à la langouste, nous reprenons la côte ouest surplombant la mer jusqu’à Patrimonio une des régions viticoles emblématique de Corse au bord du Golfe de St Florent, halte au Clos Santini pour une dégustation découverte (avec modération bien sûr), retour à notre hôtel pour un dîner au son des guitares Corse !
Jeudi 14 Septembre : Corte et la Restonica
Après un repos bien mérité (la nuit sur le bateau n’ayant pas été très réparatrice !) briefing de rigueur pour une balade vers le centre d’un peu plus de 200 kms. Direction Corte capitale administrative de la Corse et point de départ des Gorges de la Restonica, nous empruntons la petite route étroite dans les gorges où à certains endroits il est impossible de se croiser, mais à l’arrivée, le spectacle est grandiose avec un panorama magique sur les montagnes. Retour sur les 15 kms de descente pour notre déjeuner à l’Auberge de la Restonica au son de la rivière. Retour l’après midi par le Désert des Agriates entre L’île Rousse et St Florent, route magnifique avec de splendides paysages, puis la vallée du Nebbio avant de rejoindre notre hôtel pour la deuxième nuit, soirée blanche au programme.
Vendredi 15 Septembre : La Balagne et la côte de Calvi à Porto
Tout le monde est prêt pour le briefing, « respect à tous pour la ponctualité » c’est du bonheur ! Nous avons aujourd’hui 180 kms à parcourir, nous reprenons la route du Nebbio et des Agriates dans l’autre sens pour rejoindre la Balagne, arrêt pour certains pour visiter l’église Saint Michele ( perle du Nebbio) et le port de St Florent( petit St Tropez Corse ), nous récupérons Patrick Marest et son épouse MG’Tistes Corse a qui nous avions donné rendez-vous pour le déjeuner. L’après midi, départ de Calvi où certains ont pu du haut de la Citadelle admirer la vue sur le port et le golfe, direction Porto par la remarquable route du bord de mer pour ses points de vue magnifiques sur les Golfes de Galéria et Girolata, mais pas pour la qualité de la route, nous avions l’impression de retrouver nos petites voitures en pièces détachées à l’arrivée, mais rassurez vous tout est resté soudé et bien vissé !! enfin arrivée à notre deuxième hôtel pour 2 nuits, décontraction, piscine avant de descendre au village pour dîner.
Samedi 16 Septembre : Gorges de la Spelunca et Calanches de Piana
Briefing oblige et départ à 8h30 comme d’habitude, aujourd’hui une boucle vers les hauteurs et retour en bord de mer, un peu plus de 120 kms au programme, départ pour les gorges de la Spelunca, la route paraît inaccessible tant les gorges sont profondes et accidentées, mais les chèvres nous montrent le chemin pour arriver à la forêt d’Aïtone et ses arbres majestueux jusqu’au col de Vergio à 1500 m d’altitude où un bel orage nous attendait. Mais après plusieurs cols, une route assez sinueuse ( Corse oblige ) nous retrouvons petit à petit le soleil sur Sagone et Cargèse avant notre escapade vers la plage d’Arone pour un déjeuner dans un cadre idyllique sur la plage !! déjeuner digne d’un gastro. Baignade et repos sur les sofas, un endroit magique qui restera dans les mémoires. Retour à Porto par les remarquables Calanches de Piana, arrêt photos oblige, pour notre deuxième nuit à l’hôtel.
Dimanche 17 Septembre : De Porto à Propriano
Briefing matinal, départ pour un circuit de 150 kms qui nous emmènera de Porto à Propriano, nous reprenons la route des Calanches, la faire dans l’autre sens nous permet au soleil levant de découvrir les paysages et falaises différemment, direction le Golfe d’Ajaccio pour commencer la route de la Corse du Sud. Passé Porticcio nous continuons par le bord de mer pour monter au petit village de Coti-Chiavari pour notre déjeuner avec normalement une vue à 180° sur le Golfe, dommage la brume nous a un peu caché le panorama. Après déjeuner, la visite du site de Filitosa était prévue au programme, tout le monde malgré la chaleur, a pu découvrir ce site mégalithique le plus prestigieux et le plus important de l’île, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Notre prochaine étape, Propriano dans le Golfe de Valinco ; accueil de la réception sur le parking pour la remise des clefs et les informations sur le domaine, chacun a pu récupérer son logement. Waouh .. surprise tant l’endroit est magnifique ( suites ou villas donnant sur le parc avec vue sur le Golfe, apéritif bar au bord de la piscine et dîner en terrasse ) de quoi bien se ressourcer !
Lundi 18 Septembre : Bonifacio de la mer à la cité
Je me répète mais toujours le briefing matinal, cette fois départ à 8h et tout le monde est présent presque moteur tournant prêt pour cette nouvelle journée, se sera la moins longue en kms de notre Rallye, 130 kms mais avec un programme très différent ; après avoir garé nos voitures sur le parking que nous avait réservé le restaurant pour notre déjeuner, nous avons rendez-vous à 9h30 sur le ponton où nous attendaient nos skippers et les 2 catamarans que nous avions privatisés pour une matinée en mer riche en découverte, ambiance et émotions … tout d’abord nous longeons les falaises emblématiques de la cité avant de rejoindre de belles petites criques où chacun a pu profiter de la baignade et des paddles (éclats de rire et super ambiance surtout dans les joutes de paddles improvisées). Retour au port pour notre déjeuner chez Francis et ses fameuses grillades au feu de bois où nous ont rejoint Shelagh et José Gazano membre du Club ainsi que leur fils Pierre de l’office de tourisme notre guide pour la visite de la Citadelle. Après déjeuner nous avions avec Pierre réservé le petit train pour monter jusqu’à la vieille ville où il nous retraça en parcourant la cité toute l’histoire très mouvementée de Bonifacio. En fin d’après midi retour à notre hôtel pour notre dernière soirée, Soirée Corse oblige avec guitares et chants, remerciements et un petit clin d’œil à Chantal Martin pour son anniversaire. Beaucoup d’émotions sur tous les visages pour cette dernière soirée.
Mardi 19 Septembre : de Propriano à Bastia
Mais le Rallye n’est pas terminé, dernier briefing et départ vers le nord de l’île ; nous rejoignons Sartène pour prendre la direction du col de Bavella par une magnifique route de montagne passant par les villages de St Lucie de Tallano, Zonza, avant de découvrir au col à plus de 1200 m d’altitude, le panorama sur les Aiguilles de Bavella, descente ensuite vers Solenzara sur la côte est, mais auparavant arrêt Apéro au bas des Aiguilles, voitures alignées, table dressée, glaçons dans les verres et dégustation de Muscat Corse de la maison Santini ; fous rires et holà pour Annie (mon épouse) véhiculée par Jean-Pierre du camping voisin sur sa voiturette de golf. Nous reprenons la route pour notre arrêt déjeuner aux Coquillages de Diane, restaurant pilotis sur l’étang connu pour les fameuses huîtres. Il est temps de repartir, un dernier arrêt à notre premier hôtel pour le pot de départ et rejoindre le bâteau. Nous nous sommes retrouvés pour la majorité sur le bâteau pour un dernier casse-croûte et trinquer à ce beau voyage avec de bons moments et de belles images pleins les yeux.
Je ne peux clôturer sans ces quelques mots : Amitié, Partage, Respect et Bienveillance, mais également beaucoup d’Entre-Aide très précieuse (merci Gérard !), Un Grand Bravo à tous pour vos sourires, votre bonne humeur et votre gentillesse, ce qui a fortement contribué à la bonne ambiance et à la réussite de ce beau Rallye.
A très vite pour de nouvelles Aventures…
Dominique Amodru votre serviteur (Jean Pierre se joint à moi pour vous faire partager ces quelques lignes)
A Bientôt et comme on dit là bas « Pace Salute »