Dès la veille du rallye nous nous sommes retrouvés à 10 dans une crêperie située dans la vieille ville de Limoges, quartier très sympathique et animé. Les crêpes avaient des noms de ville et c’est ainsi que Joëlle et moi-même avons pris une Guéménée contenant du poireau…..une peu trop sablé au goût de Joëlle qui après en avoir dégusté la moitié a demandé son remplacement par une autre qui était moins…..sablée…..Bruno a demandé une crêpe Francfort mais il n’y avait plus de saucisse !
Le lendemain matin 9 voitures regroupant 17 personnes se sont retrouvées au départ de la balade. Alain avec sa magnifique MGA MK II venait de la région d’Hyères soit à environ 700 kms de Limoges et Bernard et Elisabeth, de la région parisienne soit à plus de 400 kms.
1 MGA MK II, 3 MGB cabriolets, 2 BGT, 1 BGT V8, 1 MGF et 1….Fiat qui a remplacé une MGB capricieuse qui ne voulait pas quitter son domicile ! En plus de ces autos, Philippe Paillas nous a fait le plaisir de se joindre à nous le samedi après-midi avec sa très belle BGT V8.
L’accueil des équipages avait lieu sur le parking de la 1ere. visite, le four des Casseaux à Limoges, site classé monument historique consacré à la céramique la plus célèbre, la porcelaine de Limoges ! C’est une association qui gère le site. Notre guide nous a fait partagé son enthousiasme tellement elle était passionnante. A la fin de la visite, nous avons remis une plaque de rallye car ses initiales sont M et G……
Durant la visite Bernard allait de temps en temps à l’extérieur pour se libérer d’un croissant gênant….
Nous sommes partis en direction d’Eymoutiers pour y déjeuner. Philippe Paillas nous y a retrouvé et ensemble nous nous sommes dirigés vers l’île du lac de Vassivière ou se trouve le Centre National d’Art et du Paysage. Didier, notre architecte, n’avait d’yeux que pour le bâtiment au design très moderne ainsi que la tour qui le jouxte. Depuis celle-ci et après avoir gravit plus de 100 marches, nous avons une vue exceptionnelle du lac et des collines environnantes.
Ce lac artificiel de 9,76 km2 fut créé par la construction d’un barrage hydroélectrique situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines, à l’endroit idéal pour construire un barrage. C’est le plan d’eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d’une forêt épaisse, réparti sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Millevaches ne doit pas son nom aux bêtes à cornes mais vient du terme local vacca attribué à des origines celtes ou encore de langues germaniques : batz, qui voudrait dire « source », pour former le nom mille vacca, « mille sources », qui aurait donné par extension « Millevaches »
Nous continuons par les petites routes sinueuses et chaotiques de la Creuse, n’est-ce pas Elisabeth qui a souhaité s’arrêter brièvement dans un hameau pour se libérer d’un poids à l’estomac.
Dîner à l’hôtel à Guéret.
Dimanche matin, le circuit proposé à l’origine a été modifié pour un arrêt aux villages d’Ahun et de Masgot. Ce dernier est connu pour les nombreuses sculptures qui y ont été réalisées au XIXe siècle par François Michaud,considéré comme un pionnier de l’art brut en France.
Déjeuner dans un petit restaurant sympathique à Aubusson ou Bruno n’a toujours pas trouvé sa saucisse….
Visite de la merveilleuse Cité de la Tapisserie dont on ne s’en lasse pas. Pour rappel c’est Colbert qui a œuvré auprès du roi Louis XIV pour construire cette nouvelle Manufacture Royale en 1665. Les collections changent régulièrement. Cette année nous avons vu, entre autre, la suite de la collection Tolkien. En effet notre dernière visite en 2019 était présenté le début de sa collection. Découverte d’autre œuvres dont notamment celle du japonais Hayaho Miyazaki qui a participé à la création des illustrations de séries télévisées comme Heidi, la petite fille des Alpes (1974) et Marco (1976), etc….Là aussi notre guide était particulièrement intéressante.
Nous nous sommes quittés avec la tête pleine de souvenir et en remerciant nos GO que sont Odile et Philippe en attendant l’année prochaine…..Un peu de pression ça ne fait pas de mal !
Merci encore à vous toutes et à vous tous pour votre participation et votre bonne humeur.
André Pascaud