Les vaches rouges sur la route des fromages d’Auvergne

Ce rallye des Vaches Rouges a été, pour moi normande, une découverte de l’AUVERGNE, terre d’eau et de volcans, de sa gastronomie, de ses panoramas à couper le souffle et bien sûr de ses fromages avec leur secret de fabrication perpétué par des femmes et des hommes passionnés.

Le premier jour de notre rallye MG nous a emmenés (les 25 équipages MG) sur la route de la Fourme d’Ambert avec la visite du musée de la dentelle à Arlanc, immersion dans le monde tout aussi méconnu qu’extraordinaire de l’art de la dentelle du 16ème siècle à l’industrie contemporaine, et un passage à la fromagerie l’Ambertoise avec dégustation bien sûr de la Fourme locale ensemencée au Penicillium Roqueforti. L’histoire raconte que les druides gaulois connaissaient déjà la Fourme et l’utilisaient pour célébrer leur culte à “Pierre-sur-Haute » dans les monts du haut Forez (le Camembert n’a qu’à bien se tenir !).

Nous avons poursuivi notre parcours par les magnifiques routes du Livradois-Forez.

 

Le lendemain, nous avons continué notre pérégrination vers les monts du Cantal après un arrêt en catastrophe pour recapoter sous le déluge. Mais le moral n’étant pas entamé, nous avons poursuivi notre route en passant par le Pas de Peyrol à 1588 mètres d’altitude encouragés par les belles vaches Montbéliardes observant le défilé multicolore et pétaradant de nos belles MG dont la plus ancienne, une TA de 1936, et la plus récente, une TF bleu et blanc de 2005, étaient conduites par nos amis belges. Un arrêt à la ferme Bio de La Vaissière nous a permis de nous régaler d’un merveilleux Cantal doyen des fromages AOP d’Auvergne toujours issu des mêmes territoires et fabriqué selon le même principe (le Neufchâtel n’a qu’à bien se tenir !).

Le jour suivant a été consacré au Puy-de-Dôme et je dois dire que j’ai savouré ma place de copilote me permettant d’admirer les nombreux châteaux sur la route du beau village médiéval de Besse-en-Chandesse construit sur une ancienne coulée de lave, en restant néanmoins concentrée bien sûr sur mon road-book.  Cette journée a été ponctuée de la visite d’une fromagerie fabriquant cette fois du Bleu d’Auvergne né au milieu du 19ème siècle de la passion d’un fermier qui imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle (le Livarot n’a qu’à bien se tenir !).

Notre balade dans ce beau département s’est poursuivie par le col de la Croix Moran à 1401 mètres d’altitude où je me serais bien laissé tenter par un petit vol en parapente mais il y avait encore du chemin à faire en passant notamment par Issoire ville d’arrivée d’une étape du Tour de France 2023.

Puis vint la découverte de la région de Saint-Nectaire sous le soleil avec toujours des paysages sublimes en passant à Ardes-sur-Couze et ses traboules et le magnifique col de Volpilière, une visite des fontaines pétrifiantes à Saint-Nectaire et de la Ferme des Lambres accompagnée de la dégustation de son célèbre fromage fermier appelé au 17ème siècle “fromage de seigle” car il était affiné sur la paille (le Pont-l’évêque n’a qu’à bien se tenir !).

La dernière matinée a été ponctuée par la visite de Brioude avec ses vieilles maisons canoniales et sa basilique Saint-Julien, plus grande église romane d’Auvergne qui a perdu ses vitraux à la Révolution. En 2008, des vitraux contemporains créés par l’artiste et moine dominicain Kim En Joong apportent une lumière et des couleurs inattendues. Ces nouveaux vitraux sont l’une des plus importantes créations du genre en Europe. Nous avons ensuite déjeuné ensemble avant de nous séparer.

 

Ce fut un séjour auvergnat riche de découvertes au cœur d’un territoire exceptionnel, riche culinairement parlant car nous avons pu déguster les bonnes spécialités auvergnates comme la Truffade ou la tourte au Bleu mais aussi riche humainement car des amitiés sont nées de notre rencontre entre passionnés de MG et de belles virées.  Nous avons connu une crevaison et une panne mécanique mais je crois que ce séjour auvergnat nous laissera à tous des souvenirs intarissables. Nous sommes amenés à nous revoir.

Vive le prochain rallye.

Merci à Gilles DUMAZET, Eliane LIABEUF et Alain ARNAUD pour leur travail d’organisation de ce beau rallye. Ce fut une réussite.

Marie-Christine DENIS

Une normande désormais conquise par l’Auvergne

CONNEXION

Votre événement