Convivial et haut en saveurs, les plats mijotés n’ont que des avantages pour séduire les amateurs de MG. On lance la cuisson, on laisse faire et on déguste entre amis.
Bien choisir son matériel :
- La MG est certainement l’ustensile le plus adapté. La MG A, MG B, MG TF, MG F…elles étaient toutes représentées de façon admirable.
- Y rajouter des passionnés de MG : +/- 27 personnes venant de toute la France : Nantes, Nîmes, Oléron, Martigues, Lyon, Auvergne, Vallée du Gier, Savoie, St jean de Maurienne, …
- Choisir un écrin fantastique au cœur de l’Ardèche.
Première étape :
Direction le « Mont Mezenc » 1753 m d’alt. Le plus haut sommet de l’Ardèche et de la Haute Loire. Au passage vous pouvez admirer une œuvre d’art Gigantesque sur l’Ere du Tchier de Borée. Surtout ne pas oublier de s’arrêter au Restaurant du « Mont Gerbier des Joncs » 1551m d’alt, source de la Loire (plus long fleuve Français 1006 km) pour gouter, notamment, le Fin Gras du Mezenc.
Pour la suite, rouler et virevolter généreusement sur une « spéciale » du Rallye de Monte Carlo « Lachamp Raphaël-Burzet », puis laisser reposer en direction de Vals Les Bains.
Ne pas hésiter à cette étape de la préparation de vous amuser sans modération. Pour cela notre maitresse de cérémonie Jocelyne, nous conseille le costume sur le Thème F.
- F comme : Fermiers, Frères Jacques, FFF, Fleurs, Années Folles, Flamenco, Footballeur, Flibustier, et bien sûr la magnifique Fraise.
Laisser revenir le tout durant la soirée en arrosant régulièrement de champagne et de vin de la région.
Deuxième étape :
Après une soirée gourmande, joyeuse et sympathique à mieux connaitre les compagnons de route nous voilà prêt pour la suite de cette recette si délicieuse.
Incorporé le Château de Vogué qui domine l’un des plus beaux villages de France. Prendre le temps de replonger dans la richesse de l’histoire de France avant de prendre la direction de Antraigues sur Volanes pour se régaler à la « Remise ». Lieu mythique pour les amateurs du Rallye de Monte Carlo. Spéciale dédicace à Yves Jouanny et sa sœur pour leur accueil si authentique.
Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez rajouter quelques notes de Jean Ferrat en visitant sa maison.
Mais surtout ne pas manquer l’étape de l’apéritif Ardéchois offert par le 07Arc Auto-Retro Club une pure merveille de générosité, de chaleur humaine et de Bonheur en ce week-end de 1er mai grâce à ce brin de muguet offert par son président à toutes les Mistinguettes … Grande élégance ! Occasion de célébrer tous ensemble la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque.
Troisième et Dernière étape :
Après une soirée très agréable et des rêves de routes ardéchoises magnifiques en tête nous voici près pour vérifier si l’assaisonnement du mitonné est ajusté.
Pour se faire direction Le Cheylard avec son musée « L’arche des métiers » où la muséographie est basée sur les sens. Occasion de tester l’ensemble des eaux naturelles de la région.
Après une halte déjeuner nous voici sur le point de terminer cette recette si généreuse et préparée avec soin par Jocelyne. MERCI à elle.
A présent, voici venu le temps de savourer encore et encore, et sans modération, tous les beaux souvenirs de ce WE ardéchois si généreux. Merci à tous.
PS : petit secret de grand-mère, saupoudrer le tout avec beaucoup de bonne humeur et d’amour.
Bonne dégustation !