En effet, nous avons effectué un magnifique circuit traversant plusieurs départements : la Corrèze, le Cantal, le Lot, l’Aveyron et le Tarn sur des jolies routes mais surtout sinueuses. Francis n’aime pas les routes droites et il nous l’a prouvé pendant ces quatre jours. Je tiens d’ailleurs à saluer Elisabeth et Isabelle qui ont mené chacune leur voiture dans ces virages, tout au long de ce périple.
Direction Rouget pour le déjeuner de la première étape, en passant par Mauriac et en suivant un itinéraire nous faisant découvrir de jolis lacs de barrages. L’après-midi, nous roulons vers Figeac pour découvrir la ville de Champollion, puis le village de Capdenac le Haut avant de faire halte à l’auberge de la Diège. Cette deuxième soirée fut très arrosée…par un orage, qui, le lendemain nous laissera des traces de sa violence avec des branches et des arbres qui jonchent la route.
Le circuit du deuxième jour nous emmène à la découverte des bastides albigeoises et des villages fortifiés plus exceptionnels les uns que les autres : Espagnac Sainte Eulalie, Saint Martin Labouval et Saint Antonin Nobleval où nous déjeunons. Puis, nous poursuivons l’après-midi le long des gorges de l’Aveyron et visitons sur leurs éperons rocheux, les villages de Bruniquel, Puycelsi et Cordes, avant d’arriver dans le centre d’Albi pour la nuit.
Albi, la ville rouge, marque le début de notre troisième journée avec la visite de la remarquable cathédrale Sainte Cécile où nous nous rendons en procession, menée par notre enfant de cœur pas très catholique, Philippe. Après une pause déjeuner à Réquista, nous partons à la découverte des « Merveilles » du Sidobre, avec ses rochers granitiques aux formes insolites, cachés dans une forêt énigmatique. Puis, nous longeons le curieux lac du Merle avant d’arriver à Lacaune, où nous passerons deux nuits. Lacaune, c’est un des fiefs nationaux de la salaison et d’ailleurs nous en avons un aperçu avec une mémorable soirée raclette au relais de Fusiés.
La quatrième et dernière étape, nous permet cette fois de connaître le côté nature des « Monts » de Lacaune avec ses ruisseaux et autres lacs, fournisseurs de fameuses eaux de source. Un merveilleux cadre donc, pour déguster un apéro saucisson-bordeaux apporté par nos vignerons bordelais préférés : Caroline et Pascal. Puis, nous poursuivons par les caractéristiques sols rouges (le rougier) de Camarés dans le Sud de l’Aveyron et la visite de l’abbaye cistercienne de Sylvanés. Pour terminer ces quatre jours en beauté, un excellent dîner nous est servi, toujours au relais de Fusiés. A signaler le professionnalisme du propriétaire, ancien œnologue, qui a su mettre en valeur la richesse gastronomique et vinicole de son terroir.
Côté participants, la bonne humeur de chacun a contribué à rendre ce rallye très convivial avec plus particulièrement la soirée internationale d’histoires drôles. Côté voitures, pas de travail pour l’assistance, même si quelques incidents mécaniques mineurs sont à déclarer. En consolation, leurs propriétaires ont été récompensés par des prix lors de la dernière soirée. De même, chaque équipage s’est vu remettre un cadeau à déguster charcuterie de Lacaune oblige !
Un grand merci donc à Francis et Imogen pour nous avoir offert ce magnifique rallye « Monts et Merveilles », qui fut un véritable plaisir grâce à ses paysages, ses visites et son ambiance. On attend le prochain !
Valérie Lacourt