Nous entrons ensuite dans le Massif du Tanargue (la montagne du tonnerre) mais avant, petit réconfort : une sympathique halte est improvisée sur le parking d’un belvédère dévoilant un pont romain sur le Lignon. Les saucissons de Sainte Eulalie sont vite tranchés tandis que nos amis Belges Jean-Marie et Arlette nous font goûter du vin blanc de Belgique. Il nous l’a bien caché notre conteur de blagues !
Quelques kms plus loin, c’est l’arrêt déjeuner au frais « au caveau de Jaujac ». Il n’est pas facile de repartir tant la chaleur est forte.
Nos MG redoutent-elles la superbe montée du col de la Croix de Bozon et celle du col de Meyrand ? Pourtant, c’est une nouvelle fois des moments magiques sur une magnifique route de montagne toute fleurie en jaune aux parfums de genêts avec, derrière chaque virage, des panoramas fantastiques. Devant cette nature intacte, c’est un plaisir de chaque instant et nos belles tournent comme des horloges.
Nous entamons alors une longue descente vers les Cévennes ardéchoises où nos MGs forment un beau peloton étiré.
Après le petit village de Payzac, dans une épingle sur la gauche un ravitaillement en eau fraîche nous attend, comme au tour de France cycliste. C’est une surprise de Jérôme Boëly.
Ceux qui ne connaissaient pas notre « Webmaster » dirons à l’arrivée : « Vous avez vu, il y avait un gars qui nous a donné de l’eau fraîche ! ».
Sacré Jérôme, en vacances à Payzac chez ses parents, il nous fait le plaisir de rester avec nous jusqu’au terme du rallye.
L’étape s’achève au village des Vans dans un ancien couvent reconverti en hôtel de charme où nous nous posons pour les deux dernières nuits.
La priorité est de se désaltérer et de plonger dans la piscine. Mais chut ! Il faut respecter la quiétude du Père Pierre-Jean, un moine resté seul au Carmel malgré sa fermeture en 1972. D’ailleurs quelques personnes l’ont aperçu, balayant les feuilles ou lisant son bréviaire dans le jardin. La nuit fut donc très calme.
L’Ardèche Méridionale
La dernière étape de 200 Km débute par une escapade dans les Cévennes Ardéchoises, jolies routes dans les forêts de châtaigniers où nous sommes pratiquement les seuls à rouler.
Le col du Mas de l’Ayre franchi, nous descendons en direction de Genholac, Bessèges pour rejoindre Vallon Pont d’Arc et son arc de triomphe, porte naturelle des gorges de l’Ardèche.
L’auberge du Pont d’Arc nous a réservé le parking « rien que pour nos MG ». A 200 mètres de là, coule la rivière Ardèche, claire, limpide et pas trop fraîche. Le soleil tape dur et c’est un immense plaisir que de se baigner dans ce site grandiose au pied du Pont d’Arc. Comme l’a dit Bernard Constant, « c’est la cerise sur le gâteau ».
Après le déjeuner, pour la majorité des participants c’est la découverte des spectaculaires gorges et après Ruoms de l’étroit défilé sauvage avec sa succession de tunnels et de voûtes impressionnantes.
Les joyeux équipages s’en donnent à cœur joie, enivrés par la beauté des paysages et des routes quelques peu vertigineuses.
Jean-Jacques claque une bobine à 20 Kms de l’arrivée après une descente d’enfer avec une B GT blanche…
La mécanique a certes un peu souffert. L’MG B de Bernard Joubert a eu quelques soucis d’allumage tout au long du rallye. Est-ce le doigt, la bobine, les vis… on en perd notre English ! Jean- Pierre aussi connaît quelques avaries de carburateur mais toutes les voitures sont rentrées au Carmel pour la soirée. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le rallye est terminé.
Lors de la soirée de clôture, pendant l’excellent repas servi par notre hôte, Francis arrive accompagné du Père Pierre-Jean qui souhaite nous dire un mot.
Grand silence dans l’assistance … quand une voix tremblotante nous a demandé de chanter … Un grand éclat de rire est monté, Jean-Pierre Ducloux, notre gai luron enlève son capuchon et se dévoile ! Très nombreux sont ceux qui avaient mordu à l’hameçon !
C’est donc aidé du Père Pierre-Jean, alias Jean-Pierre, que nous remettons à chaque équipage les cadeaux souvenirs du rallye : un sac de voyage, une écharpe anglaise tous deux siglés MGCF et un saucisson d’Ardèche. Franche rigolade pour ces moments-là.
Merci à tous pour votre amitié, votre enthousiasme et pour tout le bonheur que vous nous avez donné en retour.
Merci à nos partenaires Alain de Sud-Ouest Radiateur, Jean-Charles de la société BVF et Patrick du garage des Anciennes.
Merci aussi à Michel et Alice pour l’assistance et à Bruno Roucoules pour les photos.
Rendez-vous en 2011 en souhaitant que le prochain rallye nous fasse vibrer autant sur de nouvelles routes dans une nature aussi authentique.
Francis Bouyssou et Jocelyne Béoustés
MGCF – Région Aquitaine
Photos de Jocelyne Béoustés, Francis Bouyssou, Bruno Roucoules, Tous droits réservés.