En route 1 imagetteSortie « Château Grignan » 13 au 15 mai

Après deux reports, la sortie organisée par Jocelyne a enfin pu se réaliser…

Les nouveaux arrivants, que nous sommes au sein du Club MG France, mesurons la chance que nous avons eu de tous nous retrouver autour d’une même passion et pour un programme séduisant.

Ouverture des festivités vendredi soir à l’Hôtel Mercure de Chanas où nous avons été accueillis par Jocelyne, Philippe, et les autres participants avant le dîner MGistes, occasion de faire connaissance et de souhaiter un joyeux anniversaire à notre organisatrice.

 

Le samedi matin, toutes nos belles anglaises faisaient leurs fières parées de leurs plus beaux atours dans la lumière du soleil qui, déjà à 9 h, réchauffait nos âmes d’aventuriers…

Nous goutons notre plaisir de partager quelques échanges de-ci de-là avec nos partenaires dans cette équipée fantastique en direction du château de Grignan où nous attend comme de bien entendu la Marquise de Sévigné à l’heure du Thé.

Occasion pour moi de découvrir et décoder ce fameux « Road Book », riche des indications transmises la veille par Jocelyne. Tous les ingrédients sont là pour passer un Weekend chaleureux, en compagnie de MGA, MGB, MG TC et MG F et de leurs joyeux propriétaires.

Après de belles routes, le col d’Aleyrac au cœur de la Drome des collines, nous arrivons à Marsanne, joli petit village, chez « les aubergistes » passionnés de voitures anciennes pour la pause déjeuner, où nous récupérons nos derniers compagnons de routes arrivant du sud.

Chateau Grignan imagette

A présent direction Valaurie pour une visite et une dégustation au Domaine d’Eyguebelle, qui signifie : la Belle eau, « Aquabella » en latin, et qui doit son origine à l’abbaye d’AIGUEBELLE, où les moines cisterciens ont su inventer, affiner et perpétuer différentes recettes originelles de liqueurs complexes de plantes et de fruits.

Autant dire que nous étions fin prêts pour notre Hôte prestigieuse La marquise se Sévigné en personne au Château de Grignan. Après une petite visite de la ville et surtout le spectacle « triomphant » de la vue à 360° au niveau du Château de Grignan, nous sommes reçus par une guide passionnante et maitrisant son sujet.

 

 

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort au 11 ème siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de famille des Adhémar. Au 17 ème siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20 ème siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme. Classé Monument historique en 1993 et labellisé musée de France, la Château de Grignan nous a offert de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques.

Avec la nostalgie de ces lieux riches en histoire nous reprenons nos voitures et avançons joyeusement vers la soirée de Gala où les plus hardis étaient costumés sur le thème de la lettre D, comme MG TD.

Damier et course imagettedéguisés 3 imagetteDupon TD imagetteDentiste imagette Mais certains, pas moins hardis, dont je faisais partie, ont fait une petite halte dans la piscine de l’Hôtel « Les Méjonnes », avant de tous nous retrouver autour d’un verre de l’amitié, où étaient présents les Dupont et Dupond, les Dalton, les Dominos, le Docteur et son Dalmatien, mais aussi le Dentiste et sa Dame de compagnie, sans oublier le Dandy, Don Diego de la Vega, le directeur de course et sa cavalière à Damiers, le Drapeau « Union Jacques » et bien sûr la « Disco girl ». Certains dont nous faisions partie ont préféré le costume Décontracté…

Musee nougat imagetteLe lendemain, riches d’une belle soirée de gala, pleine de partages, de danses, de dégustations et de bons moments de rire, nous prenons la direction de Montélimar et la visite du Musée des « Bonbons, Nougats et souvenirs ». Road Book en main et quelques virolos en plus sur ces belles routes, nous arrivons dans ce lieu insolite et improbable où chacun d’entre nous a forcément retrouvé quelques souvenirs de son enfance.

Après un déjeuner très sympathique nous reprenons la route en direction de nos chaumières respectives et laissons la MG TC en tête qui aura la belle idée d’une halte à l’ombre des arbres avec dégustation improvisée de cerises.

Il était temps à présent de nous quitter en faisant le vœu de nous revoir très vite pour de nouvelles aventures MG. « Je pense sans cesse à Grignan, à vous tous, à vos terrasses, à votre belle et triomphante vue » comme disait la Marquise dans ses lettres.

Un immense Merci à tous pour votre accueil si chaleureux et un Merci tout particulier à Jocelyne et son élégance qui nous a concocté ce magnifique WE avec une météo extraordinaire.

Gaëlle Leclere