Beau plateau imagetteSamedi 23 avril 2022 : « Rallye des Falaises de la Seine aux Nymphéas »

En cette veille de second tour des présidentielles, nous nous sommes retrouvés au golf de Villennes sur Seine par un temps un peu frisquet tout de même !

 

 

Géraud a prévu de quoi nous réchauffer avec un café chaud et quelques petits gâteaux. Des propriétaires de A, B, C et Midget venus de plusieurs départements d’Ile de France se retrouvent ou font connaissance.

Au programme de cette journée une « balade en Yvelines » concoctée par Géraud. La plaque de rallye et l’itinéraire sont distribués. Une centaine de kms attendent nos anglaises et leurs passagers pour cette journée.

Le trajet nous conduit d’abord sur laroute des crêtes qui zigzague le long des falaises. Cette route domine la vallée de la Seine. Joli parcours à travers petits villages et forêt… Une halte sur un parking surplombant un des méandres de la Seine nous permet quelques photos.

Groupe Roche Guyon imagetteNous reprenons la route pour plonger vers la Roche Guyon. Nous devions stationner à proximité du restaurant mais nous nous sommes présentés à 11 h 03 au début de la rue concernée qui est piétonne à la belle saison à partir de 11 h. Les agents municipaux de la Roche ne plaisantent pas avec les horaires ! Donc les MG ont été parquées là… où on a pu. J’ai vu le moment où certains propriétaires ne voudraient pas laisser leur belle anglaise hors de leur vue le temps du déjeuner et puis non…

Une belle balade à pied dans la Roche Guyon nous a permis d’admirer son château fort accroché au relief construit par lafamille Guyon etson donjon fortifié du Moyen Age. Auparavant une modeste grotte a été creusée dans la falaise calcairepour se protéger des Vikings. Au siècle des Lumières, les La Rochefoucauld rendent cet impressionnant château plus élégant et confortable. Enfin, en 1943, les Allemands y installent leur Quartier Général.

Lors de notre visite du village et autour du château, outre jeter également un œil à quelques belles boutiques, nous avons pris un apéritifpour fêter un évènement marquant dans la vie d’un des MG’istes présents. Stéphane nous a offert un verre que nous avons levé à sa santé. Il fêtait son 1er jour de retraité ! Bien sûr il a un programme chargé pour sa retraite et des projets plus qu’il n’en faut. Merci à lui pour cet apéro et bonne route dans cette nouvelle étape de sa vie !

Excellent déjeuner ensuite pour tous au restaurant les Bords de Seine où nous étions 15, 17 peut-être, finalement 15 😉.

Couleurs printaniéres 1 imagette

Couleurs printanieres 3 imagette

couleurs printanieres 2 imagette

 

Le café terminé, nous reprenons la route, jusqu'à Giverny, la ville de Claude Monet, le père de l’Impressionnisme. Ce mouvement pictural des années 1860, fait primer la couleur sur le dessin, utilise des compositions inhabituelles et une touche rapide et compose généralement en plein air sur le motif. Tournés vers des sujets modernes, ses artistes représentent principalement des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque. Temps fort de notre journée, notre visite avec notre guide Isabelle de la maison et les jardins de Claude Monet célèbres pour son étang, ses nymphéas et son fameux pont japonais. 

Isabelle est un véritable puits de connaissances sur Claude Monet, sa généalogie, son histoire, ses œuvres, ses amis… Absolument passionnante…

Parking Thoiry imagetteAprès cette visite des plus intéressantes, direction Thoiry… Là quelques photos à nouveau les MG en arc de cercle avec leurs pilotes et dislocation du joyeux groupe.

Très bonne et belle journée… Il est tombé une dizaine de gouttes de pluie, juste pour vérifier que la plastification de l’itinéraire par Géraud protégeait bien le road book 😉

Merci à Géraud de sa préparation et de sa bonne humeur ! A bientôt de se retrouver à une journée ou un rallye MGCF. Où, quand, l’avenir le dira !

 

Marie-Hélène Bergel, Géraud Danzel d’Aumont