Imprimer

1 panorama sur Loire imagette

0 MG Day

 

 

Ce dimanche matin frisquet, nous partons à une douzaine de voitures de Saint-Sébastien-sur-Loire pour remonter le fleuve. Un premier arrêt à Oudon, puis direction Champtoceaux où nous stationnons sur les hauteurs pour admirer le panorama grandiose sur la Loire.

 

3 chateau de la Baronniere imagette2 groupe complet imagette

Nous continuons notre route vers Saint-Florent-le-Vieil, la pluie s’invite… nous arrivons vers 11h00 à l’étape prévue, le cadre magnifique du Château de la Baronnière à La Chapelle-Saint-Florent (49) où nous sommes rejoints par des adhérents d’Angers et de Cholet. Ce château, situé dans un écrin de verdure au cœur des Mauges, est la propriété familiale d’Anne et d’Olivier du Boucheron qui sont aussi adhérents du club (avec une MG TC).

 Ce dernier nous régale d’un remarquable exposé sur le contexte des guerres de Vendée. Il nous raconte, avec passion et érudition, le sacrifice des vendéens pour défendre leurs convictions et modes de vie à l’image de l’un de leurs généraux, le Marquis de Bonchamps, châtelain de la Baronnière en cette fin du 18ème siècle. Mortellement blessé à la bataille de Cholet en 1793, il est resté célèbre pour 4 Passion avant guerre imagetteavoir fait gracier 5000 soldats républicains qui devaient être exécutés, prisonniers dans l’église de Saint-Florent-le-Vieil.

Passionné de motos et d’automobiles de course des années 1920 à 1950, le propriétaire nous ouvre ses ateliers et granges, restes du château brûlé à la révolution, où nous admirons de superbes pièces qu’il restaure, entretient lui-même et conduit sur circuit.

 

5 Repas imagette

 

Nous prenons l’apéritif dans le salon de réception du château actuel, œuvre de style néogothique-troubadour de l’architecte René Hodé, construit vers 1855 près des restes du château primitif. La salle à manger d’époque nous attend tous pour le succulent repas mitonné et servi par les propriétaires.
Le soleil est revenu, nous digérons en visitant, avec Anne du Boucheron, le potager en demi-cercle qu’elle a dessiné sur l’emplacement de l’ancien jardin. Férue de permaculture, elle a décliné son potager de 3000 m2 en végétaux gris et blancs de 150 espèces dont 500 variétés.

 

6 pot de cloture imagetteNous poursuivons notre balade sur les petites routes des Mauges direction Le Fuilet (49), ancien village potier où, au Musée de la Poterie, une employée de l’association nous dit tout sur l’extraction locale de l’argile, la fabrication des briques, des tuiles jusqu’au tournage d’un vase par un potier. Certains d’entre nous peuvent même s’exercer…

Un sympathique pot dans la nature clôturait cette fin d’après-midi dans la bonne humeur et la satisfaction de tous les participants. Terminons avec un merci tout particulier pour l’accueil remarquable de notre adhérent.


Dany et Michel Frezouls