0 Logo MG Sport imagette1 SCCT ladoux imagetteLa section Sport du MGCF s’est retrouvée le 3 octobre pour une journée de roulage sur les pistes privées de MICHELIN à Ladoux, près de Clermont Ferrand.
Il fallait une bonne dose d’optimisme et de passion pour se lancer sur les routes ce vendredi 2 octobre sous un déluge de pluie et de vent mais, c’était le rendez-vous annuel sur les pistes de LADOUX (centre d’essai MICHELIN) organisé sous l’égide de nos amis du SCCT.

 

Il ne fallait donc pas hésiter à se mouiller d’autant que le programme de la journée de samedi prévoyait un après-midi sur la piste humide du « canard » propre à satisfaire tous les amateurs de glisse débutants ou chevronnés !
Après une bonne nuit de repos à l’Hôtel KYRIAD dont les propriétaires sont amateurs de voitures anciennes et propriétaires de MG, direction Ladoux.
60 voitures sont inscrites, de la Mustang GT 350 Shelby à la petite Saab Sonett. Le MG Sport est bien représenté avec les Midget et Sprite de Jean-Jacques et Pascal, les B de Bernard et Claude, La BV8 d’Alain et la CGT de Denis.

2 Mustang Sheldy imagette

3 Saab Sonett imagette4 plateau MG imagette

 

6 les circuits imagette5 briefing imagetteSérieux et convivialité sont de rigueurs avec un briefing qui nous rappelle les règles et comportements sur piste et sur ce site privé ainsi que les contraintes propres à la Covid 19. En organisateur avisé, le SCCT nous lâche sur la piste « sèche » (sans pluie !), par cession de 20 voitures, puis en open, où nous peaufinons nos trajectoires et améliorons nos chronos au fil des tours.
Après une rapide pause déjeuner au foodtruck, direction la piste dite du « canard », appellation d’origine contrôlée due au tracé de la piste. Elle a la particularité d’être humide en permanence pour les tests d’adhérence et devient notre terrain de jeu !

 

 
8 MG figure imagette7 MG a l oeuvre imagetteNous avons droit à un spectacle de choix avec les prestations de Pascal, Jean-Jacques, Franck et d’autres, spécialistes de la glisse. Ils nous offrent un véritable festival.
Tandis que nous autres béotiens, luttons entre notre désir de les imiter et notre esprit de conservation qui nous rend quelque peu timoré. Finalement, on y va avec plus ou moins de bonheur et des figures libres, très libres … voire quelques jardinages en dehors de la piste, sans dommage pour nos autos, les dégagements sont très accueillants !

 

9 demo MG imagetteMerci à Pascal qui a très gentiment accepté de nous prendre à bord, voire de prendre le volant de nos voitures (ma CGT a ainsi connu les joies des longues glissades), nous permettant de mesurer la marge de progression qui est la nôtre.


La journée se termine dans la joie et la bonne humeur, un peu fatigués. Il est temps pour certains de charger les voitures sur les plateaux et de reprendre la route.
D’autres iront partager un bon diner organisé par Eliane et Gilles, régionaux de l’étape, qui nous accueillent toujours avec bienveillance et convivialité. Nous les remercions vivement pour leur compagnie et leur bonne humeur.
Merci aux organisateurs, Cédric, Franck,….grâce à qui nous vivons toujours de belles journées dans une ambiance digne des paddocks des seventies.

A l’année prochaine !

D. VASDEBONCOEUR.