1 rassemblement imagetteEn ce jour un peu spécial, suite aux annonces sur le Covid, et malgré une météo incertaine, tout le monde était présent pour cette randonnée. Une belle preuve de la détermination des adhérents du MGCF…. et des non-adhérents présents. Avec 14 voitures, on peut parler d’un bon « score » pour ma première randonnée en tant qu’organisateur !

 

 

 

 

2 Eglise de Doue imagetteLe RDV initial était prévu sur le parking de la collégiale de Crécy la Chapelle. Un petit café- croissant, ainsi que des cannelés et des financiers (préparée par ma copilote Virginie) ont été les bienvenus, compte tenu de la météo froide et ventée. 

Une guide professionnelle de l’office de tourisme de Coulommiers nous a fait découvrir cette collégiale, âgée de 800 ans, visite très intéressante autour de l’architecture de ce monument.

Puis nous nous sommes élancés dans nos bolides pour notre randonnée, composée exclusivement de toutes petites routes. Arrivés à l’église de Doue, la présidente de l’association de sauvegarde de cette église, qui surplombe la Brie, nous fit une visite qualifiée de mémorable aux dires des participants, par la passion qu’elle montrait pour ce monument.

3 Boutigny imagetteNous sommes repartis, toujours par des petites routes. Une petite innovation : Virginie envoyait par l’intermédiaire d’un groupe WhatsApp éphémère des infos touristiques et logistiques le long du trajet. Deux autres personnes disposaient du parcours sur une appli numérique qui les a guidés sur le trajet (appli utilisée lors de nos randonnées en vélo). Nous sommes arrivés au Golf de Boutigny, où un parking réservé nous attendait.

 

 

 

4 Coupvray imagetteAprès le déjeuner au restaurant du golf, un dernier petit morceau de route nous attendait jusqu’au musée Louis Braille de Coupvray. Ce fut un moment de découverte intense sur la vie de Louis Braille et de sa maison natale, qui nous a permis de comprendre son destin et son entrée au Panthéon, tandis que ses mains sont enterrées dans le cimetière communal de Coupvray. En continuité de cette visite nous avons déambulé dans le jardin des 5 sens, contigu au musée.
Un petit « pot de départ » traditionnel a clôturé cette journée avant la non moins traditionnelle dispersion générale.

Claude Enzer