Imprimer

 

Col des Accarias 2Nous étions 6 équipages sur 8 inscrits initialement, à nous retrouver à Claix jeudi soir 19/09 pour participer à la 2ème édition du rallye des 1000 virages et sillonner de petites routes étroites et sinueuses à souhait, conformément à l’intitulé du rallye. Le faible nombre de participants a contribué à créer une très bonne convivialité.

plaque 2

 

 

 

 

Pont de Ponsonnas 2

Vendredi 20 septembre : le matin, nous avons remonté le Drac par sa corniche. Notre parcours a étė ponctuė de nombreux arrêts à la table d’orientation de Monteynard, au pont de Ponsonnas (pas de chance le saut à l'élastique était fermé), au barrage du Sautet, offrant de superbes points de vue à 180 ou 360 degrés sur le Drac ou les sommets environnants.

 

 

 

Domaine des Hautes Glaces 2L’après-midi, visite à St Jean d’Hérans d’une ferme distillerie de montagne « Le Domaine des Hautes Glaces ». Ceux qui le désiraient ont pu déguster les whisky bio fabriqués à base d’orge ou de seigle, avant de reprendre la direction de St Disdier en Dėvoluy.
Arrivés à l’hôtel de La Neyrette, certains d’entre nous ont profitė des infrastructures (piscine, spa extérieur avec vue sur la chaîne du Dévoluy, sauna). D’autres sont montés à pied découvrir Mère Église, munis des clés du paradis (celles de l’ėglise), aimablement mises à disposition par notre hôtelier.

 

 


Refuge du Gioberney 2 2Notre Dame de la Salette 2Samedi 21 septembre : cap sur le fond de la vallée du Valgaudemar par la route des cascades, pour un  déjeuner copieux au Refuge du Gioberney (1650m), après plusieurs arrêts « point de vue » au col du Festre (1441m), au défilé des Étroits, puis au col du Noyer (1664 m).
Après-midi, montée à Notre Dame de la Salette, à 1800 mètres d’altitude, puis retour à St Disdier en Dévoluy en empruntant de nouvelles petites routes étroites et boisées, également ponctuées de pauses photos. Stop au Pont du Loup, puis au village d’Ambel pour jouir de la vue sur les deux branches du lac artificiel du Sautet, celle de la vallée du Drac et celle de la vallée de la Souloise. Un habitant d’Ambel, attiré par nos MG, nous a fourni la clé de l’église pour qu’on la visite. Avant le dîner, plusieurs d’entre nous ont de nouveau profité de la piscine de l’hôtel.

 

Mère Eglise 2Col de lHolme 2Dimanche 22 septembre : petit détour par Mère Église, pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas vue, de la découvrir ainsi que la tombe de René Desmaison dans le petit cimetière attenant avant de prendre la direction de Bourg d’Oisans, notre destination finale pour notre dernier déjeuner en commun. Nous avons gravi à cet effet plusieurs cols : l’Holme (1207 m), Parquetout (1398 m), toujours par des routes sinueuses et étroites, Ornon (1367 m). Même si la pluie nous talonnait, nous avons pu finir le rallye cheveux au vent, et capote pliée.

 

 

Un grand merci renouvelé à nos GO Didier et Maïa et Roger et Michelle pour leur choix du parcours et ce rallye noté « Très Bien » de l’avis général, à tous points de vue : repérage des routes, pauses photos ou techniques, restauration centrée sur les spécialités locales (tourtons et ravioles du Champsaur, gratin d’oreilles d’âne, soufflé au génépi) et hôtellerie.
Il va falloir patienter jusqu'en 2021 pour découvrir la 3ème édition des 1000 virages.

Véronique MOUREAUX
Photos : Michelle Jeanjean, Didier Jolivet, Véronique Moureaux, Didier Pernet

la galerie photos se trouve ici