Notre inscription au « MG Club de France - région Sud » animé par Jean-Pierre MARTIN nous a permis, dès 2018, de participer au Rallye Jean-Paul HAUTAIN NELIS dont l’objectif était de découvrir l’arrière-pays Niçois.

Départ du rallye vendredi 15 juin pour le 1er trajet 130 km:

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFDépart à 10h, notre organisateur était présent à l’heure dite, ambassadeur du Club, avec sa magnifique MG TC trônant à l’entrée du Parking et saluant de fait, l’arrivée de tous les participants ; un cadeau d’accueil (révélateur) fut remis avec le « Road books » mais à ne pas consommer en même temps !!! Les novices ont eu droit à la présentation de chaque équipage, ainsi qu’aux noms et prénoms de ces derniers. D’où, immanquablement, un méli-mélo de noms et prénoms à replacer ensuite sur la vingtaine d’équipages, très, très difficile !!! et étourdissant pour des novices.

A 14h, TOP Départ… nous voilà tous en route, quelques-uns dans des directions bien opposées ! (Je parle ici notamment pour nous). Et bien sûr, l’inévitable confrontation du couple s’est installée sur la base de l’interprétation artistique du « Road Book ».Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCF

Nous avons laissé derrière nous la Vallée du Var, « Le Broc » direction « Gréolière », et le fameux Parc aux Bisons des « Monts d’Azur ».

Retour par le Col de la Bleine dans la vallée de l’Esteron, la Clue D’Aiglin puis le petit village de Gillette si pittoresque et typiquement provençal. Retour à l’hôtel la tête pleine de ces paysages extraordinaires traversés : gorges étroites, vallées verdoyantes et pas une seule goutte de pluie qui avait été pourtant annoncée par notre chère météo régionale !

 

Le lendemain samedi 16 juin départ à 8h30 pour le 2ème trajet 130 + 134 km

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFPour un tour dans le Grand Arrière-Pays Niçois : vallées et gorges ombragées étroites du Var, Isola, St Etienne de Tinée, et surtout le magnifique et imposant Col de la Bonette (plus haut col d’Europe à 2680m). Là nous avons trouvé encore de la neige sur les hauteurs et un magnifique panorama de montagnes vertes sous un ciel bleu à l’infini. Descente du col par la vallée de l’Ubaye vers Barcelonnette, un ravissement de paysages successifs à couper le souffle !

Arrivée à 12h30 pour déjeuner dans une fameuse villa d’aristocrates mexicains (ré-établi après fortune faite au Mexique), le restaurant à villa Morélia à Jausiers. Un déjeuner très protocolaire et très chic …. Excellent ! BRAVO !

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFDirection le Col d’Allos (2247m) ; temps douteux un peu trop gris à notre avis mais … toujours pas de pluie ! Heureusement la quasi-totalité des équipages étaient décapotée. Notre Midget est extraordinaire ! Quelle gentille petite voiture, un amour de Mini qui doit faire courageusement face à tous ces autres magnifiques cabriolets MG TC, MGA, MGB, etc…

Diner à l’hôtel où tous les équipages ont pu assister à une séance épique et théâtrale ;  réplique du film « Les tontons Flingueurs » de Michel Audiard , revue , corrigée et interprétée par Jean-Pierre Martin alias Raoul Volfoni (Bernard Blier), Philippe Dumonceaux alias Mr Folace (Françis Blanche), Jean-Pierre Ducloux alias Mr Fernand (Lino Ventura), Patrice Peret alias Mr Jean (Robert Dalban) et surtout Michel Hamon alias Paul Volfoni (Jean LEFEVRE), séquence particulière et discussion philosophique dans la cuisine sur l’élaboration du Whisky dans les années 50 :  et de la pomme ????  …… y’en a aussi !!!  Grand succès de nos acteurs émérites largement applaudis par tous …. A refaire.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCF


Dimanche 17 juin départ à 9 heures pour le 3ème trajet 119 km

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFDirection les villages de Levens, la Vésubie, Lantosque vers le mythique Col du Turini, célèbre au Rallye de Monte-Carlo. Une montée toute en dentelle et en épingle à cheveux, après les eaux émeraudes de la Vésubie. Au sommet du Col, départ en fanfare devant les yeux ébahis de nombreux touristes qui n’ont pas manqué d’applaudir le beau départ de ce magnifique cortège de 20 équipages, des voitures, les unes plus belles que les autres, créant un panachage de couleur bleue, verte, rouge, jaune, blanche, aux roues et aux rayons étincelants.

A 12H30, arrivée à « l’Auberge du Rédier » où la chaleur quelque peu torride nous a déjà rattrapée ; apéro d’honneur dans le jardin avec tous les équipages, déjeuner sous les arbres, remerciements, cadeaux et embrassades de tous les membres du Club pour l’organisateur Jean-Pierre Martin et sa charmante épouse Chantal. Applaudissements collectifs, bises et départs échelonnés. Amitiés à tous et à très bientôt.

Texte et photos : Gilbert et Marie-Noëlle PELLEGRINO

deux novices (2018) du MG Club de France

 

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Pellegrino -  tous droits réservés MGCF