Affiche du salon de Dijon 2018 - cliquez pour voir en plus grandLe MGCF était présent avec un stand partagé avec les Assurances BAILLY et GS27

Légère baisse de fréquentation au salon Auto Moto Rétro, sans doute à cause du beau temps

Le salon Auto Moto Retro Dijon confirme son attrait même si le beau temps du week-end et un rassemblement de motos anciennes contigu ont entraîné une légère diminution du nombre de visiteurs.

Les plus grandes satisfactions de ce salon pour les organisateurs sont les commentaires élogieux des visiteurs sur la diversité des véhicules exposés, les souvenirs et la nostalgie qu’évoquent pour la plupart d’entre eux les modèles présentés ainsi que le caractère convivial, pour ne pas dire festif qui règne sur les stands des clubs.

Ce salon est avant tout fait pour donner du plaisir aux visiteurs et aux exposants. Ce but est de toute évidence atteint même si les professionnels déplorent un chiffre d’affaire en baisse, surtout par rapport à la première édition en 2016. Espérons qu’ils reviennent l’année prochaine.

Affiche du Salon Champenois du véhicule de collection, cliquez pour voir en plus grand svpla MGA de Patrick - Cliquez pour voir en plus grand svpCe 31ème salon du véhicule de collection était placé sous le thème « souvenirs, souvenirs », ce qui a permis aux nombreux clubs invités de décorer leur stand ou de créer des scénettes animées. La mise à l’honneur de ce salon concernait les ateliers de Faverolles et les 2 CV Dagonnet.

Le MGCF n’était pas en reste avec la présentation de la splendide MGA 1600 de Patrick, notre nouvel animateur de la région Champagne-Ardenne. Ce salon de Reims reste un incontournable et la foule est venue nombreuse pour dénicher la pièce rare ou admirer les véhicules exposés. Beaucoup de visiteurs et d’adhérents également sur le stand du MGCF où notre ami Patrick avait tout mis en œuvre pour les accueillir comme il se doit dans cette région de Champagne.

Cliquez pour voir en plus grand svpCette année, le salon Auto Moto de Nîmes offrait à ses visiteurs une démonstration du  Fardier de Cugnot, le premier véhicule automobile jamais réalisé, conçu dès 1769 ! Le salon avait donc adopté comme thème « les véhicules à vapeur », pleinement illustré par une Lavaur de 1860, minuscule gabarit à côté du monstrueux fardier de 3 tonnes. 

Cliquez pour voir en plus grand svpA défaut d’avoir trouvé, parmi les innombrables modèles de la marque, une MG à vapeur à présenter sur notre stand, nous avons résolu la question en demandant à Jean-Michel Mauri, l’un des porte-drapeaux de la section MG Sport et maintenant bien connu des lecteurs d’Heritage, d’exposer sa MGB GT « course » qui s’est récemment octroyée la 9ème place en parcourant à toute vapeur les redoutables épingles du circuit des Remparts d’Angoulême ! A ses côtés, un autre modèle coursifié, un cabriolet MGB avec hard top, à l’existence beaucoup plus rangée…

Cliquez pour voir en plus grand..Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux ne présente plus de salon destiné aux voitures anciennes, nous ignorons les raisons exactes de ce désintérêt. Pour combler ce vide, nous nous sommes tournés vers la ville de Périgueux, qui organise cette année pour la 3ème fois un salon de véhicules anciens.

Cliquez pour voir en plus grand..L’association « VaaP », Véhicule anciens à Périgueux est à l’origine de ce salon, dont l’idée fondatrice est de « Fédérer tous les clubs de vieilles mécaniques, afin de nous rencontrer, nous revoir, de partager un beau moment autour de notre passion et de promouvoir nos différents clubs. »

C’est dans esprit là que nous avons été reçus par les organisateurs qui ont mis à notre disposition gratuitement un stand MGCF pour 3 voitures. Cette année, le thème était la marque « Alpine », avec un hall de 1000 m² dédié à l’événement, et tous les modèles étaient représentés avec des voitures de course et de rallye, et la présence de la nouvelle A110. A l’extérieur, un rassemblement de voitures anciennes, une bourse d’échange, une reconstitution d’un camp militaire, et un village marchand complétaient l’offre.

Cliquer pour voir l'affiche de l'Historic Auto de Nantes 2018 en plus grandAvec presque 20 000 entrées en 2 jours, c'est avec satisfaction que les organisateurs ont refermé les portes du salon "Historic Auto" à Nantes.Cliquer pour voir en plus grand

Premier du genre depuis de très nombreuses années, c'est grâce à de nombreux bénévoles et l'efficacité des organisateurs que le salon a pu connaître ce vif succès.

De nombreux clubs ont répondu présents avec des stands de grande qualité... dont celui du MG Club de France.