Le 14 mai 2016, un petit groupe de la section MG Sport s'est rendu en Belgique pour participer à l’événement SPA Classic sur le circuit de Spa Francorchamps. Dès le début du voyage nous avons apprécié la convivialité y compris avec les participants des voitures des autres marques puisque nous avons sympathisé au parking de la première pause avec un «  gang  » de Nissan 350Z qui allaient au même endroit. Le SPA Classic c’est le rendez-vous incontournable des amoureux des voitures de course relativement récentes (des années environ 1950 à 2000). Trois populations s’y côtoient  :

- Les pilotes quasi pro qui font le tour d’Europe avec des voitures géniales mais très onéreuses, comme les «  Sixties’ endurance  ». Ils ont un support très organisé, une écurie professionnelle comme la «  WG British racing  », ou une structure plus «  familiale  », 

- Les pilotes amateurs comme nous qui faisons des sessions non chronométrées entre deux courses,

- Et puis enfin les simples spectateurs qui apprécient l’ambiance … mais qui n’ont pas la joie de l’adrénaline de la piste.

L’organisation du Spa Classic nous avait réservé un emplacement «  MGCF  » à côté d’un club MG anglais. C’est bien mieux que d’être au «  parking touristes  ». Nous avons exposé nos MG inscrites aux sessions et y avons retrouvé nos amis belges du MGCF. Nos MG ont attiré les curieux et pas uniquement la superbe MGA Le Mans de Christian  ; il y avait la Midget de Patrick, la MGB GT V8 de Philippe, la MGC GT de Denis et les MGTF 135 de Philippe et Joël et une intruse (une allemande à 6 cylindres à plat) de Philippe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté écuries nous avons pu nous balader au milieu des tentes blanches et des paddocks où les préparateurs réparent et affutent leurs bolides. Au milieu de ces passionnés il était possible de discuter avec tout le monde. Les échanges ont été très intéressants notamment avec les 3 équipes des MGB engagées en sprint ou en endurance. Il y avait parmi eux notre ami du club Jean Michel Godet.

Il y avait bien sûr beaucoup d’autres marques et modèles représentés dans l’enceinte  : des Ferrari, des Porsche, des Corvette, des TVR, des Lotus, des BMW, etc… mais toutes amenées pour accéder à la piste. Et quelles sonorités  ! Un vrai bonheur qui à lui seul justifiait le déplacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le top de la montée d’adrénaline c’était pour nous les sessions de tour de circuit. Pour les pilotes «  amateurs  » il y avait le choix entre les sessions débutants, rassurantes pour les voitures peu puissantes ou pour les pilotes débutants, et les confirmées  pour les autres. Personnellement j’étais passager de la MGA de Christian. Nous avons participé à deux sessions d’environ 25 minutes où tous les pilotes ont pu se lâcher. Notre MGA a bien gazé au milieu des autres voitures souvent plus puissantes. Nous n’avons été doublés que par de gros bolides comme les TVR, les Honda NSX, une Nissan 370Z ou des Lotus Exige.

Toute l’équipe MG Sport a bien apprécié ce week-end vraiment orienté course et bien convivial. Vivement la prochaine sortie circuit  !

Nicolas Frichot